Le scoutisme ne cesse de marquer des points auprès des jeunes depuis la fin de la crise du COVID. Entre bivouac l’été, débrouille et amitiés soudées, la pédagogie fait rêver et a su s’adapter à l’actualité puisque la prise de conscience écologique fait désormais partie intégrante de ses règles de vie.
Rencontre avec Sophie, Fanny et Guillem, tous trois membres des scouts et guides de France pour le territoire Alpes Provence dans “cap ou canap”.
97000 adhérents, 31000 bénévoles, dont 756 jeunes et 400 bénévoles répartis sur les onze groupes des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Hautes-Alpes, le mouvement des scouts et guides de France a le vent en poupe sur notre territoire.
Loin d’une image vieillotte, ce mouvement d’éducation des jeunes par les jeunes, comme l’avait imaginé son fondateur Baden Powell, est plébiscité notamment depuis la crise COVID. Vivre au grand air, camper, cultiver des liens d’amitié et de fraternité, tous les ingrédients de la débrouillardise sont là pour des ados en construction, qui rêvent d’aventure.
Guillem a commencé à Aubagne par les “farfadets”, tranche d’âge des 6-8 ans et il est désormais chez les “pionniers-caravelles” , 14-16 ans. Après toutes ces années, il savoure ce que le mouvement lui a apporté comme faire des constructions, allumer un feu, savoir cuisiner ou encore se débrouiller dans la nature.
Wetib, un rassemblement éco-engagé qui a rassemblé 700 jeunes du territoire de Provence en mai 2023
En tant que mouvement catholique ouvert à tous, les groupes accordent une attention particulière à la dimension spirituelle en développant des temps de prière et de messe lors de temps forts. Cette dimension spirituelle se concrétise aussi par le développement d’une conscience écologique au sein du groupe. Par exemple, le dernier rassemblement “Wetib” en mai 2023 avait pour objectif de réfléchir et partager ensemble des gestes et comportements éco-responsables. Au total, les 700 scouts et guides de France présents, ont pu rencontrer des associations comme “planète 0 déchets” ou encore “les restos du coeur” pour partager expériences et savoirs-faire sur la préservation de la nature, la biodiversité, les modes de consommations, la gestion des déchets et même les inégalités.
Avec l’été et la saison des camps, les groupes se mobilisent pour proposer davantage de repas végétariens, construire des toilettes sèches, ne pas imprimer de carnets de chants ou encore construire des décors de veillée grâce à des matériaux de récup’.
Une discipline personnelle pour ne pas céder à la consommation effrénée qui enferme et favorise le repli sur soi. Imaginer des camps éco-responsables, un bon moyen de cultiver la solidarité, la créativité et la générosité.
Une expérience d’entraide qui restera gravée dans le cœur d’un scout, non seulement pour avoir construit quelque chose de ses mains mais surtout pour avoir expérimenté la vraie amitié, cette “communion d’épaules” comme les scouts aiment la vivre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !