Caroline Roose est députée européenne Europe Ecologie Les Verts. Résidente de Villeneuve-Loubet, elle nous parle des problématiques locales et des solutions européennes qui peuvent en découler.
dans un entretien pour le 18/19 en région Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la députée européenne EELV, Caroline Roose revient sur les problèmes locaux. A commencer par les orques du Parc Marineland: "elles méritent le repos, on sera fixé d'ici cet été" sur leur avenir explique la députée maralpine qui demande "une sanctuarisation des orques dans la Nouvelle Ecosse d'ici 8 mois" et non un départ vers le Japon, peu connu pour sa politique de protection animalière. "On les a utilisées, elles méritent d'être tranquilles".
"On a encore beaucoup de problèmes en Méditerranée sur la surpêche et beaucoup de progrès et de travail à faire, on y est pas encore" explique Caroline Roose qui a écrit un ouvrage sur le sujet. Pour la députée européenne, "des espèces comme le Lieu jaune sont au bord de l'effondrement"
"J'attends énormément de choses par rapport à ce sommet" notamment sur les "30% d'aires marines protégées réellement protégées" notamment sur le chalutage et les quotas. Sur ces quotas, "La France a été condamnée et ça fera jurisprudence" ce satisfait Caroline Roose.
Interview en intégralité dans le player du 18/19 ci-dessus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !