Le CCFD Terre Solidaire est une ONG née en 1960 pour lutter contre la faim et pour le développement. En pleine COP26, le directeur national du plaidoyer de l'organisation, Jean-François Dubost, était l'invité de Christine Martin dans Routes Diocésaines. Il évoquait les actions mises en place en faveur de l'environnement par le mouvement soixantenaire.
"Soyons les forces du changement", tel est le leitmotiv du CCFD Terre Solidaire. L'Organisation Non-Gouvernementale lutte contre la faim dans le monde et pour le développement en faveur des populations défavorisées. Pour cela, les actions du CCFD se décomposent en deux grands axes.
Le premier privilégie une collecte ponctuelle au profit des secours d'urgence et le travail avec des associations partenaires au profit des pays les plus pauvres. Le second se caractérise davantage par le biais environnemental, grâce à un engagement durable afin d'agir sur les points clés du développement, en particulier l'éducation. Dans le cadre de ce qu'on appelle le plaidoyer, on agit "sur les causes plutôt que sur les effets".
Le plaidoyer porté par le CCFD Terre Solidaire vise à alerter les élus et les citoyens, et à proposer des axes d’améliorations pour une plus grande justice internationale. A travers la quête d'une justice climatique, les ONG comme le CCFD Terre Solidaire entrent en contact avec les Etats sur des thèmes précis comme la souveraineté alimentaire et la régulation des multinationales dans les pays, en particulier dans les Pays Moins Avancés.
A l'échelle locale, pour aider le plaidoyer du CCFD Terre Solidaire, la première étape est de s'informer. Tout citoyen est légitime à porter ses doutes, ses interrogations aux élus de sa circonscription, sénateurs et députés. Pour cela, le CCFD Terre solidaire propose des actions de formation et de sensibilisation. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de ce mouvement, vous pouvez rejoindre un réseau de plaidoyer local du CCFD Terre Solidaire et ainsi participer à une multitude d'actions pour la justice climatique.
La campagne Plaidoyer 2021 « Justice climatique : non à la compensation carbone » insiste sur plusieurs fausses solutions prônées pour lutter contre le réchauffement climatique : Face au dérèglement climatique, les multinationales rivalisent de fausses solutions sur leur neutralité carbone, notamment le fait de planter massivement des arbres. Les partenaires du CCFD Terre Solidaire constatent que ces actions, en plus de ne pas être efficaces immédiatement, utilisent des terres nourricières et ont donc des conséquences dévastatrices sur les populations les plus vulnérables et sur l’environnement.
Pour en savoir plus sur ces mécanismes complexes, retrouvez toutes les informations sur l’action de plaidoyer « Stop compensation carbone : ne soyons pas dupes ! » sur le site de l'ONG.
Retrouvez également toutes ces informations à travers une vidéo explicative.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !