Rcf est allée à la rencontre de Dominique Potier qui dans un 1er épisode nous fait part de son engagement associatif, politique et chrétien et les valeurs qui l'habitent
L'exemple de la famille
Le 16/01/2023, à Toul nous rencontrons Dominique Potier. Il nous remercie de nous intéresser à son parcours. Pour lui, en plein débat sur les retraites, notre rencontre est perçue comme une récréation au milieu de cette période épuisante.
"Je viens d'une famille généreuse, des faiseux plus que des diseux" Mon père discret, pourtant champion de labours, m'a donné le goût de l'accueil des autres et des pauvres. "Servir les autres d'accord mais faire de l'argent n'est pas le but d'une vie".
Adolescent, Dominique, éduqué à l'école républicaine, fréquente le MRJC local. Il s'engage dans le milieu associatif (radio locale déclic par ex). Après des études agricoles, il s'installe dans le GAEC familial avec son père. Aujourd'hui, 4 associés avec son beau-frère et depuis peu son fils.
Son sens des autres, pour ce père de 4 enfants, l'amène à s'investir dans une CUMA et dans des instances agricoles. La vie politique le passionne, il devient maire de son village (Lay St Rémy au porte de la Meuse) puis président de la communauté de communes du Toulois.(40 000 h) et d'un SCOT Schéma de Cohésion Territoriale.
Le développeur territorial
Ses responsabilités politiques l'obligent à se confronter à des dossiers difficiles. Départ de Kléber et suppression de 850 emplois : la 2ème désindustrialisation.en Lorraine.
Le développement des services publics est une priorité pour lui : l'eau, l'assainissement mais aussi le traitement des déchets et toujours la coopération et l'aménagement du territoire. Il préside par exemple le pays terre de Lorraine.
Il travaille dans différents domaines au sein du comité local de santé, du programme d'alimentation, du contrat de transition écologique, le programme européen LEADER. Sa carrière prend un véritable tournant en 2012 lorsqu'il devient député
Ses mandats de député : une autre dimension
Dominique vient d'entamer son 3ème mandat et il l'annonce, ce sera son dernier. Il s'investit dans le domaine agricole bien sûr sur les lois d'orientation agricole, l'installation des jeunes mais aussi sur les problématiques phytosanitaires et la conversion en bio
Sa plus grande réussite est sans doute son travail sur la mondialisation et les paradis fiscaux. En 2017, il fait voter une loi qui reconnait la responsabilité des multinationales, de leurs filiales, de leurs sous-traitants. Des grands groupes comme Airbus ou Nestlé qui ont plusieurs milliers de sous-traitants.
Ce concept est repris au niveau européen par plusieurs pays comme l'Allemagne, les Pays-bas.
Ces nouveaux textes engagent la responsabilité de toute la chaîne jusqu'aux actionnaires.
On peut désormais lutter plus facilement contre les dérives : travail d'enfants, atteintes à l'environnement, déforestation. C'est un véritable changement de système économique
Les perspectives et les espérances du parlementaire
D Potier nous dit avec une grande franchise qu'il pourrait faire autre chose après la politique, dans un autre style. S'occuper d'une ONG ? Mettre en place une fondation ? Le Toulois continuera son combat sur le partage de la terre, la réforme de l'entreprise, le devoir de vigilance.
En conclusion, on peut faire de la politique autrement et surtout donner le goût aux plus jeunes de s'engager. Merci pour ce riche témoignage qui interpelle
Etienne pour RCF Lorraine Meuse
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Contrisson
Contrisson
Contrisson
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !