Cette semaine dans Églises d'ailleurs, Maroun Khoury de la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient fait le point sur la situation actuelle du Liban. Et surtout sur l'aide que nous, en France pouvons leur apporter.
La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient a signé un double partenariat avec le Liban juste après la double explosion qui a eu lieu sur le port de Beyrouth le 4 août 2020.
Le premier avec l'association Entraide Liban, fondée par le père Samir Nassar, qui était curé dans un quartier de Beyrouth fortement touché par l'explosion et qui est aujourd'hui archevêque maronite à Damas. Grâce aux dons récoltés par la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient et la Fondation Ouest France, des maisons, des commerces et des ateliers ont pu être reconstruits.
Le second entre un lycée manceau et un lycée francophone près de Saida (Sidon) dans le sud du Liban. A cause de la crise économique au Liban, des parents n'arrivent plus à financer la scolarisation de leurs enfants. De plus, les prix des fournitures scolaires et de l'énergie ne cessent d'augmenter. Depuis octobre 2019, la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur par rapport au dollars. Le coût moyen par élève s'élève à une centaine d'euros. L'école compte environ 400 élèves.
Le prochain projet est la mise en place d'un jumelage entre une paroisse sarthoise et une paroisse libanaise sur le modèle des jumelages créés par la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient avec des paroisses syriennes.
Si vous souhaitez donner pour les chrétiens du Moyen-Orient ou recevoir plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.fcso.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !