JavaScript is required
Partager

Comment aider nos frères libanais ?

RCF Sarthe, le 20 octobre 2021 - Modifié le 11 janvier 2024
Église d'ailleursComment aider nos frères et soeurs Libanaises ?

Cette semaine dans Églises d'ailleurs, Maroun Khoury de la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient fait le point sur la situation actuelle du Liban. Et surtout sur l'aide que nous, en France pouvons leur apporter.

Visuel du CD réalisé par la Fraternité Chrétienne Sarthe OrientVisuel du CD réalisé par la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient

La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient a signé un double partenariat avec le Liban juste après la double explosion qui a eu lieu sur le port de Beyrouth le 4 août 2020.

 

Le premier avec l'association Entraide Liban, fondée par le père Samir Nassar, qui était curé dans un quartier de Beyrouth fortement touché par l'explosion et qui est aujourd'hui archevêque maronite à Damas. Grâce aux dons récoltés par la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient et la Fondation Ouest France, des maisons, des commerces et des ateliers ont pu être reconstruits. 

 

Le second entre un lycée manceau et un lycée francophone près de Saida (Sidon) dans le sud du Liban. A cause de la crise économique au Liban, des parents n'arrivent plus à financer la scolarisation de leurs enfants. De plus, les prix des fournitures scolaires et de l'énergie ne cessent d'augmenter. Depuis octobre 2019, la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur par rapport au dollars. Le coût moyen par élève s'élève à une centaine d'euros. L'école compte environ 400 élèves.

 

Le prochain projet est la mise en place d'un jumelage entre une paroisse sarthoise et une paroisse libanaise sur le modèle des jumelages créés par la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient avec des paroisses syriennes. 

 

Si vous souhaitez donner pour les chrétiens du Moyen-Orient ou recevoir plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.fcso.fr/ 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.