Stéphanie Gibily-Marchand reçoit Flavien Guittard, directeur de l’association Croix-Rouge Insertion Maia & Charente et Fabrice Leparc bénéficiaire de la structure. Il témoigne de son parcours de vie, de sa reconversion et de son épanouissement à la fois personnel et professionnel.
À 20 ans, Fabrice Leparc arrive à Angoulême pour travailler dans l’imprimerie. Vingt ans plus tard, il souhaite changer de vie et suit une formation de cuisinier. Durant 20 ans, ce Breton d’origine, travaille en restauration, entre Lorient et Angoulême. Jusqu'à ce que le confinement vienne mettre un terme à cette aventure. C’est un coup dur pour Fabrice qui aura du mal à reprendre pied, jusqu'à ce qu’il rencontre l’association Croix-Rouge Insertion Maia & Charente. C’est là qu’il rencontre les encadrants et assistantes sociales professionnelles de Maia & Charente. Ils prendront le temps de l’écouter, pour comprendre ses difficultés et lui permettre de reprendre confiance en lui. Il est salarié du pôle logistique de cette structure d’insertion, depuis un an maintenant.
Il existe une quinzaine de structures Croix-Rouge insertion en France. Leur mission est de développer des activités d’insertion professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi, pour cause de maladie, manque de formation initiale, difficultés linguistiques. Croix-Rouge Maia & Charente propose un contrat de travail à ces personnes et les accompagnent, durant deux à trois ans, dans trois domaines d’activité : le maraîchage bio, la logistique et l'entretien d'espaces verts et naturels. Ce sont des outils de redynamisation et de socialisation pour les 55 salariés en transition professionnelle au sein de Maia & Charente. Cette structure en Charente emploie également une vingtaine de personnes en responsabilité sur les trois pôles économiques.
Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !