JavaScript is required

De Toulon à Nice, "Les Alchimistes" transforme les biodéchets en compost

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 6 février 2023 - Modifié le 6 février 2023
Commune Planète Côte d'AzurDe Toulon à Nice, "Les Alchimistes" transforme les biodéchets en compost

Trier, collecter et valoriser les déchets alimentaires, c'est la mission des Alchimistes Côte d'Azur. La start-up collecte les biodéchets locaux et les transforme en compost pour nourrir la terre des agriculteurs. Cédric Davoine, le cofondateur des Alchimistes Côte d'Azur, explique les bienfaits et les enjeux environnementaux du compost.

Cédric Davoine, cofondateur des Alchimistes Côte d'Azur Cédric Davoine, cofondateur des Alchimistes Côte d'Azur

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

 


Cela existe dans la nature depuis des millions d'années. Imaginez une forêt, quand un arbre pousse et que les feuilles tombent sur le sol, elles deviennent à nouveau du sol et un nouvel arbre naît. Nous avec Les Alchimistes, on essaye de reproduire ce principe. Tout ce qui est biodéchets, ce sont forcément des déchets issus du sol. Notre mission est de ramener cette matière organique en puissance dans les sols, de façon à maintenir la vie dans les sols et avoir des sols vivants, qui sont garants de la fertilité des sols et donc de la vie sur cette planète.

 


Les déchets organiques sont 30 % de nos poubelles et 50 % des restaurants. À partir de combien de temps, se transforment-ils en compost ?

 


L’idée, c’est de recréer l’humus, c’est-à-dire la partie vraiment fertile et la couche supérieure du sol. Si vous avez un compost dans votre jardin, cela va prendre entre six mois et un an. Dans le processus que l’on a chez Les Alchimistes, l’idée est d’avoir un pré-traitement qui va optimiser les conditions de compostage.

 

 

 

 

Chaque année, plus de 6 millions d’engrais chimiques sont utilisés en France, pourrait-on s’en passer ?


Je ne dirai pas ça, mais ce dont je suis certain, c’est qu’on peut largement réduire, j’en suis absolument convaincu.

 

 

Grâce à la loi contre le gaspillage alimentaire de février 2020, depuis le début de l’année 2023, le compostage est obligatoire pour les personnes qui produisent plus de 5 tonnes de biodéchets par an. En 2024, ce sera obligatoire pour tout le monde. Est-ce que c’est indispensable pour vous ?

 

 

Oui, c’est indispensable. C’est une belle prise de conscience. Il faut comprendre qu’aujourd’hui ces 30 % de déchets de nos poubelles sont soit incinérés, donc gaspillés dans l’air, sachant qu’ils sont composés à 80 % d’eau. On brûle de l’eau. Soit, ils sont enfouis dans des décharges et là, ils sont à nouveau perdus pour le sol. 

 

 

Cliquez sur le player en haut pour écouter la suite de l'interview. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.