Sensibiliser les enfants à l’écologie par le jeu : c’est l’ambition de "Ma Petite Planète", une association créée en 2020 qui se rend régulièrement dans des écoles partout en France pour lancer aux élèves des défis de plusieurs semaines. L’un de ces défis est actuellement en cours à Marseille.
Fabrication d'un pluviomètre, arrêter les écrans pour une soirée ou encore prendre une douche de 3 min : tels sont les défis lancés par l'association "Ma petite planète". Lancée en 2020, cette initiative propose aux adultes et aux enfants de réaliser des défis en individuel ou en collectif, afin de se mobiliser concrètement pour l'écologie.
A l'origine : 3 amis qui n'arrivaient plus à parler d'écologie dans leur entourage. "Il était nécessaire de sortir d'un discours perçu comme anxiogène ou culpabilisateur en rentrant dans quelque chose de plus ludique et de plus positif", explique Margaux Raveu, responsable du déploiement du challenge Ma Petite Planète au sein des collectivités. 4 ans après, 2 applis ont été lancées : l'une pour les adultes et l'autre pour les enseignants afin qu'ils lancent des défis collectifs à leurs élèves.
C'est le cas de Séverine Destenave, enseignante en CM2 à Marseille, qui constate l'engouement de ses élèves. "Ils ont proposé de créer une banderole sur l'écologie, chacun fabriquant une lettre avec du papier recyclé", expose cette dernière. "Le challenge a très bien pris dans les écoles", confirme Margaux, 66 000 élèves jouent partout dans le monde à cette édition (Maroc, Corée du sud, Etats-Unis...), ils étaient 82 000 au printemps dernier, de la maternelle au lycée, sans compter les entreprises, collectivités ou universités.
"L'enjeu est d'aller chercher les parents et d'influer leur manière de consommer, de se divertir, etc.", souligne Margaux, même si, reconnaît Séverine Destenave, "toutes les familles ne jouent pas le jeu de la même façon". Depuis son lancement, Ma Petite Planète a sensibilisé plus de 300 000 élèves en France et permis de relever près de 4 millions de défis écologiques.
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !