JavaScript is required

Dessiner pour ouvrir le dialogue et gommer les différences

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 13 janvier 2025 - Modifié le 13 janvier 2025
Paroles de solidaritésDessiner pour ouvrir le dialogue et gommer les différences

Les ESAT favorisent l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap grâce aux activités médico-sociales et activités à caractère professionnel. Ce travail se concrétise aujourd’hui par la parution de la série BD Unis dans nos différences : le handicap au travail.

Le handicap au travail en BDLe handicap au travail en BD

 

Le groupement hospitalier d'Angoulême Charente a mené une réflexion portant sur les gênes occasionnées par le handicap des personnes au travail. Au sein des 11  établissements et EHPAD de Charente rejoints par une dizaine d’autres, un projet de bande dessinée s’est concrétisé avec l'association L’Hippocampe, l’ADAPEI Charente et l'aide du Pôle Image Magelis. Cette BD « Unis dans nos différences », sous-titrée « Le handicap au travail », a été réalisée par des auteurs avec handicap et le personnel hospitalier. Des temps d'échange, d'observation et de rencontre se sont déroulés au sein de l’hôpital et de l'Atelier du Marquis, où se situe l'ESTA Art Graphique d'Angoulême.

Parce que le handicap n'empêche pas le talent.

Anne-Laure Coupé, responsable RH au CHU d’Angoulême a suivi le projet de près. Sébastien Peters, diplômé d’une licence Arts Plastiques à Paris 8, auteur en situation de handicap visuel, salariés de l’Esat Art Graphique depuis 4 ans, a travaillé pour ce projet.

Tim Chenaf est un des témoins de cette aventure. Lauréat du prix Hippocampe en 2020, il vit de son travail de dessinateur et auteur de BD depuis et souhaite faire évoluer son récit.  

Pierre Laurent Daures est responsable du projet à l'ESAT et membre de l'association L'hippocampe. Avec l'aide du groupe LOURMEL il finance la résidence d'accueil à Lyon de jeunes dessinateurs de BD en situation de handicap.

Tous seront en Charente à l'occasion du festival international de la BD. Ils exposent au “Pavillon d'Angoulême” rue Hergé.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.