Les ESAT favorisent l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap grâce aux activités médico-sociales et activités à caractère professionnel. Ce travail se concrétise aujourd’hui par la parution de la série BD Unis dans nos différences : le handicap au travail.
Le groupement hospitalier d'Angoulême Charente a mené une réflexion portant sur les gênes occasionnées par le handicap des personnes au travail. Au sein des 11 établissements et EHPAD de Charente rejoints par une dizaine d’autres, un projet de bande dessinée s’est concrétisé avec l'association L’Hippocampe, l’ADAPEI Charente et l'aide du Pôle Image Magelis. Cette BD « Unis dans nos différences », sous-titrée « Le handicap au travail », a été réalisée par des auteurs avec handicap et le personnel hospitalier. Des temps d'échange, d'observation et de rencontre se sont déroulés au sein de l’hôpital et de l'Atelier du Marquis, où se situe l'ESTA Art Graphique d'Angoulême.
Anne-Laure Coupé, responsable RH au CHU d’Angoulême a suivi le projet de près. Sébastien Peters, diplômé d’une licence Arts Plastiques à Paris 8, auteur en situation de handicap visuel, salariés de l’Esat Art Graphique depuis 4 ans, a travaillé pour ce projet.
Tim Chenaf est un des témoins de cette aventure. Lauréat du prix Hippocampe en 2020, il vit de son travail de dessinateur et auteur de BD depuis et souhaite faire évoluer son récit.
Pierre Laurent Daures est responsable du projet à l'ESAT et membre de l'association L'hippocampe. Avec l'aide du groupe LOURMEL il finance la résidence d'accueil à Lyon de jeunes dessinateurs de BD en situation de handicap.
Tous seront en Charente à l'occasion du festival international de la BD. Ils exposent au “Pavillon d'Angoulême” rue Hergé.
Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !