JavaScript is required

Deux soirées autour des crises climatiques et migratoires, à la Villa Maguelone

Un article rédigé par Alix Vitrou - RCF, le 22 novembre 2024 - Modifié le 22 novembre 2024
L'invité du matin (Hérault)La Méditerranée et ses enjeux au coeur de deux conférences

La villa Maguelone accueille les lundi 25 novembre et mardi 3 décembre deux soirées sur le thème de la région méditerranéenne, et ses enjeux climatiques et migratoires. Le tout organisé par Eglise Verte. 

Deux rencontres à la Villa Maguelone, organisées par Eglise VerteDeux rencontres à la Villa Maguelone, organisées par Eglise Verte

La première de ces deux soirée a lieu lundi 25 novembre, à 20h30. C'est une conférence proposée par Denis Lacroix, ingénieur agronome de profession, à l'Ifremer. Son titre : Les religions peuvent-elles aider à humaniser la région méditerranéenne à l'horizon 2050 ?. Un sujet vaste mais essentiel pour le père Pierre Brugidou, ambassadeur Eglise Verte au diocèse de Montpellier : "cette conférence sera une synthèse d'une note que Denis Lacroix avait rédigé à l'issu des rencontres méditerranéennes de 2023. L'idée est de voir comment les religions peuvent aider à pacifier, à humaniser une zone très diverses car elle est sur trois continents". La conférence sera interactive, Denis Lacroix veut créer un échange, plus qu'un cours magistral. 

Affiche de la soirée du 25 novembre

La place des religions dans les enjeux méditerranéens

Quel impact peuvent avoir les religions sur ce sujets si vastes, est souvent très politiques ? Pour Pierre Brugidou, c'est justement ça leur valeur ajoutée. Il évoque l'écologie intégrale comme étant bien plus large que l'écologie politique, incluant des valeurs sociales et humaines. "Nous croyons que les religions sont vraiment un acteur dans l'accueil des migrants mais aussi pour la pacification de cette zone Méditerranée". 

Une deuxième rencontre, sur les crises climatiques et migratoires

Le 3 décembre, c'est Pierre Brugidou qui animera lui-même une soirée d'échanges sur les thèmes migratoires et climatiques. Plus informelle, le plus de cette soirée est de redonner de l'espoir : "Pour nous, l'espérance, c'est de croire que demain est possible, partout sur la planète et pour tout le monde". Il sera aussi question de palier à l'éco-anxiété, qui touche de plus en plus de monde, notamment chez les jeunes. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.