JavaScript is required
Partager

Deux vendéens accueillent des enfants malades.

Un article rédigé par Laure Marty-Anahory - RCF Vendée, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024
Les Vendéens ont du talentAccueil d'enfants étrangers en vue d'une opération du coeur

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille des enfants étrangers malades pour les opérer en France. Evelyne et Ronald Lemaire sont famille d’accueil bénévole. Les deux Vendéens, habitants à Bouin, nous racontent leurs expériences.

4 500 enfants ont été opérés depuis 1996 grâce à l'association. 4 500 enfants ont été opérés depuis 1996 grâce à l'association.

Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une maladie du cœur. Pourtant, dans certains pays, la chirurgie cardiaque reste encore impossible par manque de moyens techniques ou financiers. C’est de cette conclusion qu’est née l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, fondée par la docteure Francine Leca. Elle accueille des enfants étrangers malades en France pour les opérer gratuitement.

Une expérience riche en émotions

Evelyne et Ronald Lemaire, habitants à Bouin près de Challans, sont famille d’accueil pour l’association. Le couple a accueilli deux enfants : Junior, 7 ans, congolais et Nafis, 5 ans, sénégalaise. « On nous informe un mois avant que l’enfant va arriver. L’association nous envoie des photos, des informations sur la famille. C’est très palpitant de l’attendre », témoigne Evelyne.

L’adaptation de l’enfant à son nouveau mode de vie est parfois difficile. Evelyne se souvient : « Nafis ne parlait presque pas français. C’était difficile pour elle au début ». Changement de climat, de langue, de mode de vie, les vendéens évoquent aussi les différences d’alimentation. « Avec Junior, nous avons pu essayer les chenilles grillées ! », explique Ronald.

Avec les consultations préopératoires, l’opération et la convalescence, Junior et Nafis restent deux mois avec leurs parents français. Une relation de confiance s’installe entre la famille et les enfants. « Junior m’appelait Papy. Nafis, elle, a voulu que je la porte jusqu’à la salle d’opération pour se rassurer », raconte Ronald. 

« C’est un cadeau du ciel. »

Comme toutes les familles d’accueil, Evelyne et Ronald sont bénévoles. Des critères doivent être remplis comme celui de vivre à moins d’une heure d’un centre hospitalier partenaire de l’association, par exemple le CHU de Nantes, ou d’être disponible à temps plein pendant 8 semaines consécutives.  

« On a des enfants qui arrivent fatigués, essoufflés, prisonniers de leur maladie et qui repartent avec un regard de nouveau tourné vers la vie », confie Ronald. Les enfants repartent guéris de cette expérience, mais les adultes aussi… « Pour moi, c’est un cadeau du ciel. Nous donnons énormément, mais, nous recevons tout autant », conclue Evelyne, un sourire dans la voix.

Pour plus d’informations pour devenir famille d’accueil, sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.