Arrivés en France en 2016 Natalia, ses deux garçons et leur père fuyaient la guerre entre la Russie et L'Ukraine. Ils ont trouvé refuge en Charente où ils ont été accompagnés par Emmaüs Cent pour un toit Charente.
Les manifestations qui se déroulaient contre le gouvernement ukrainien conduisent à la destitution du président pro-russe. Poutine choisit donc d'avancer en Crimée pour prêter main forte à Petro Porockenko. La Crimée, cette péninsule de l'Europe de l'Est, est la seule entrée maritime, sur la mer Noire, vers l'Ukraine. Poutine considère que le nouveau régime ukrainien, dirigé par Volodymyr Zelensky est illégitime. Le président russe décide donc d'annexer la Crimée pour envahir l'Ukraine. Dans la population, Natalia et son époux, qui ne veulent pas combattre les leurs décident de fuir vers l'Europe. Ils arrivent en France en 2016. C'est là que Natalia entend parler pour la première fois de la devise de la République française. Ces valeurs résonnent fortement à l'esprit de Natalia. Ils ne la quitteront plus durant tout son périple.
L’espérance de liberté guide les pas de Natalia. L'égalité et la fraternité font également écho aux dialogues que Natalia entretient quotidiennement avec Dieu. Elle se laissera guider jusqu'en Charente. Elle y trouve du répit, auprès de la communauté Emmaüs à la Couronne, puis de l'association 100 pour 1 toit Charente. Aujourd'hui, Natalia, son époux et leurs deux garçons ont des papiers et un logement. Papa travaille, elle recherche toujours un emploi en Charente. En attendant, elle rend service à son tour. En essayant d'être disponible pour de l'administratif, des traductions ou autres services associatifs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !