Alpes-Maritimes
LA CHRONIQUE DE GUILLAUME MARIAU - D'immenses pics de chaleurs et de sécheresses exposent les populations d’Asie du Sud Est à des conditions de vie difficiles. Que pouvons-nous faire ? L'association Enfants du Mékong agit sur place avec des programmes éducatifs.
Tous les pays d’Asie subissent des pics de chaleur sans précédent. Plus de 45 degrés dans la plupart des grandes villes comme Bangkok, Saigon ou Manille.
Les populations souffrent terriblement. Beaucoup de villageois manquent d’eau, de nombreuses victimes sont observées dans les bidonvilles. Aux Philippines, le gouvernement a fermé toutes les écoles pendant plusieurs jours pour protéger les enfants et a imposé des confinements climatiques.
Pour les plus pauvres, ce type de mesures ne sont pas adaptées. Lorsque l’on vit a 10 dans 30m² avec un toit en tôle, on a pas très envie de se confiner quand les températures intérieures dépassent les 50 degrès. Alors certains dorment dans la rue tant il fait chaud chez eux, mais sont alors en proie à la violence urbaine.
Dans certaines régions d’Asie du Sud est, il n’a pas plu depuis le mois de septembre ! Les terres agricoles sont dures comme du ciment, les gens ont faim et soif. Ce n’est pas évident de s’imaginer ce que vivent les gens, d’autant que chez nous, il pleut énormément depuis quelques mois, mais je peux vous assurer que la situation là-bas est terrifiante.
A court terme, il n’y a qu’une chose à faire. Prier le Seigneur pour qu’il pleuve.
Prière des évêques Philippins :
Seigneur, Nous te demandons humblement de nous soulager de la chaleur extrême qui accable ton peuple en ce moment, perturbant leurs activités et menaçant leurs vies et leurs moyens de subsistance. Envoie-nous de la pluie pour reconstituer nos sources d'eau qui s'épuisent, pour irriguer nos champs, pour éviter les pénuries d'eau et d'électricité et pour nous fournir de l'eau pour nos besoins quotidien.
Dans certains villages, nous fournissons de l’eau pour les plus pauvres. Nous distribuons aussi des filtres en céramiques pour que les villageois puissent purifier l’eau des étangs et des rivières. Ces filtres sont très efficaces et permettent de traiter un bonne partie des pollutions. Mais surtout, notre action se mesurent dans la durée, grâce à nos programmes éducatifs. L’éducation est ce qu’il y a de plus fondamental. Un enfant éduqué comprendra que les ressources naturelles ne sont pas illimitées, qu’il faut en prendre soin. Il comprendra l’importance fondamentale de reboiser pour améliorer la gestion des eaux et réduire ainsi les effets de la sécheresse. Il comprendra la nécessite absolue de ne pas polluer les cours d’eau, de protéger chaque ressource naturelle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !