JavaScript is required
Partager

ENTRETIEN - Cyril Gaudin, apiculteur : les abeilles face à l'écologie

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 3 octobre 2022 - Modifié le 3 octobre 2022

Selon les apiculteurs, 30 % des abeilles ne passent plus l'hiver. Les responsables ? La sécheresse et le frelon asiatique. Aujourd'hui plus de 60 000 apiculteurs français sont en difficulté. Pourtant, leur travail est indispensable à la sauvegarde des abeilles, qui elles-mêmes sont indispensables à l'environnement. Quelle est la situation dans nos départements des Alpes-Maritimes et du Var ? Comment peut-on aider les abeilles à notre échelle ? Rencontre avec l'apiculteur Cyril Gaudin, du rucher-école de Colomars. 

Cyril Gaudin apiculteur professionnel et Valérie élève du rucher-école de Colomars - Photo : RCF Nice Côte d'Azur Cyril Gaudin apiculteur professionnel et Valérie élève du rucher-école de Colomars - Photo : RCF Nice Côte d'Azur

Pourquoi les abeilles sont victimes de plus en plus des frelons asiatiques ? 



Avec le dérèglement climatique les frelons asiatiques déménagent et gagnent 150 km de territoire chaque année. Nos abeilles ne sont pas habituées à ce prédateur donc il fait d'importants ravages dans les colonies. 



Quelles sont les conséquences ? 


Le frelon asiatique ne va pas seulement manger les abeilles, il va aussi stresser les colonies ce qui va empêcher les abeilles d'aller se nourrir. Elles ne peuvent plus s'alimenter et non plus aucune réserve pour cet hiver. 



Outre le fait des frelons, nous avons eu une année très sèche, sans eau et c'est très problématique. L'apiculteur doit être vigilant. Cette année, on est obligé de nourrir toutes les colonies. 

 

C'est pour protéger les abeilles que vous initiez les gens à l'apiculture ? 

 

Oui. Il faudra de plus en plus de gens capables d'avoir une ruche ou deux pour que le maillage des pollinisateurs continu d'exister. Cela ouvre les gens à l'environnement, à la pluie, à la sécheresse parce que l'on suit le vivant. 

Les abeilles protègent leur colonie contre les frelons asiatiques - Photo : RCF Nice Côte d'Azur
L'enfumoir - Photo : RCF Nice Côte d'Azur
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.