JavaScript is required

ENTRETIEN. Les cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour l'environnement ?

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 13 novembre 2022 - Modifié le 13 novembre 2022
Commune Planète Côte d'AzurLes cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour l'environnement ?

Prendre soin de soi, tout en prenant soin de la planète. Huiles, crème, maquillage… Pour choyer notre corps, nos cheveux ou notre visage, les cosmétiques bio sont de plus en plus désirés. Sont-ils aussi efficaces que les produits classiques ? Comment les choisir ? Rencontre avec Meganne Monteillet, créatrice de cosmétiques végans, écologiques et naturels.
 

Meganne Monteillet - fondatrice de Wakey Cosmétiques - RCF Nice Côte d'Azur Meganne Monteillet - fondatrice de Wakey Cosmétiques - RCF Nice Côte d'Azur

Les cosmétiques bio, ça change quoi pour les gens ?

 

Les cosmétiques bio sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont donc plus respectueux de la santé, contrairement à des produits chimiques. Ça respecte aussi la planète, parce qu’on est sur des formules qui sont beaucoup plus biodégradables. Il y a un côté environnemental et un côté santé.

 


En quoi la fabrication des cosmétiques traditionnels est-elle polluante ?

 

Il peut y avoir des ingrédients pétrochimiques, donc issus de l’industrie du pétrole. La paraffine, la vaseline, etc. Le silicone, c’est pareil, c’est un dérivé extrêmement transformé de la silice, du sable donc d’origine naturelle, mais tellement polluant dans le système de fabrication. Enfin, tout ce qui est synthétique, c’est purement fabriqué en laboratoire.

 


C’est quoi un produit végan ?

 

C’est un produit qui ne contient pas d'ingrédients d’origine animale. Vous pouvez avoir un produit naturel et végan, comme un produit chimique et végan. Le côté végan, c’est vraiment pour le côté éthique vis-à-vis des animaux. Vous avez des marques de maquillage avec de la chimie, mais certifiées véganes parce que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et n’ont pas d’ingrédients d’origine animale. Dans notre boutique, on préfère des produits végans et naturels. 

 

 

La suite est à écouter en podcast (ci-dessus)

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.