Prendre soin de soi, tout en prenant soin de la planète. Huiles, crème, maquillage… Pour choyer notre corps, nos cheveux ou notre visage, les cosmétiques bio sont de plus en plus désirés. Sont-ils aussi efficaces que les produits classiques ? Comment les choisir ? Rencontre avec Meganne Monteillet, créatrice de cosmétiques végans, écologiques et naturels.
Les cosmétiques bio sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont donc plus respectueux de la santé, contrairement à des produits chimiques. Ça respecte aussi la planète, parce qu’on est sur des formules qui sont beaucoup plus biodégradables. Il y a un côté environnemental et un côté santé.
Il peut y avoir des ingrédients pétrochimiques, donc issus de l’industrie du pétrole. La paraffine, la vaseline, etc. Le silicone, c’est pareil, c’est un dérivé extrêmement transformé de la silice, du sable donc d’origine naturelle, mais tellement polluant dans le système de fabrication. Enfin, tout ce qui est synthétique, c’est purement fabriqué en laboratoire.
C’est un produit qui ne contient pas d'ingrédients d’origine animale. Vous pouvez avoir un produit naturel et végan, comme un produit chimique et végan. Le côté végan, c’est vraiment pour le côté éthique vis-à-vis des animaux. Vous avez des marques de maquillage avec de la chimie, mais certifiées véganes parce que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et n’ont pas d’ingrédients d’origine animale. Dans notre boutique, on préfère des produits végans et naturels.
La suite est à écouter en podcast (ci-dessus)
Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !