JavaScript is required

Gérer les conflits de voisinage, activité première d'Omega.

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 2 décembre 2024 - Modifié le 2 décembre 2024
Paroles de solidaritésGérer les conflits de voisinage, activité première d'Omega.

La médiation sociale, pour lutter contre les conflits de voisinage, est l’action principale d’OMEGA. Les médiateurs sociaux accompagnent les habitants vers la résolution du problème, allant même jusqu’à rencontrer les élus référents. Ainsi Clara et Samir ont rencontré le maire et été entendus sur la création d’un city stade en proximité de leur quartier, Bel-Air-Grand-Font.

©RCF Charente©RCF Charente

Pour Oméga, structure de médiation sociale à Angoulême, les conflits de voisinage font l’objet d’une attention particulière. Jennifer Pereira, médiatrice sociale et agent espace France service, anime ce service de médiation sociale. Elle est confrontée régulièrement, aux demandes des uns et des autres, pour apaiser ces situations. Les jeunes des quartiers qui se retrouvent souvent aux pieds des immeubles pour jouer et faire du sport crient, courent et font du bruit. Ces activités bruyantes dérangent la quiétude des adultes présents dans les appartements ou sur ce même espace public.

 

Être à l’écoute pour aider au mieux

Informée d’une telle situation, dans le quartier de Bel-Air-Grand-Font à Angoulême, Jennifer Pereira est allée rencontrer ces jeunes pour imaginer des solutions. Clara Combo et Samir Ali, jeunes du quartier, ont mis en évidence le manque de structures de jeu à proximité et imaginé la création d’un city-stade. Avec l’aide de l’association Omega une rencontre avec le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, a été organisée. En discutant avec le maire, Clara et Samir ont eu l'assurance que ce projet de city-stade devrait voir le jour. Cédric Jégou, Jennifer Pereira Clara Combo et Samir Ali retracent cette histoire.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.