JavaScript is required

Handicap : quel bilan pour 2024 ?

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 30 décembre 2024 - Modifié le 30 décembre 2024
Hamou braille dans le posteHandicap : quel bilan pour 2024 ?

Rideau sur 2024 ! C'est l'occasion de revenir sur ce qui a concerné le handicap. Qu'est-ce qui a progressé ? Qu'est-ce qui reste à améliorer ? Petit bilan de l'année écoulée avec Hamou Bouakkaz

©Freepik©Freepik

L'année s’achève. Et c’est l’occasion d’en faire le bilan. Hamou, quels grands événements vous ont le plus frappé en 2024?

Cette année a été dense, avec des moments forts et des défis colossaux. C’est peu dire que la France, n’en déplaise aux grincheux, a été au rendez-vous de son génie en organisant les plus beaux jeux olympiques et paralympiques de l’histoire !

Et c’est vrai qu’on n’a jamais vu autant d’athlètes en situation de handicap sur nos écrans de télé, avec leurs exploits nous ont fait vibrer.

Oui,  Le public a répondu présent et le handicap est passé au second plan derrière le sportif. 

Un moment fédérateur pour le pays. Mais 2024 a aussi été politiquement très agitée en France ...

Pas moins de quatre premiers ministres, une dissolution, une dette abyssale mal anticipée par une technocratie que le monde entier nous envie !

Et on veut bien leur donner gratuitement !  A l’échelle internationale, malheureusement, pas de calme plat, avec des conflits toujours d’actualité.

Et ils produisent leur cortège de drames et de blessures qui entraînent la multiplication de personnes handicapées sans moyen de réadaptation qui seront autant de déshérités si la solidarité internationale ne met pas leur réinsertion au cœur de ses priorités !

En attendant, 2024, année donc pleine de défis, mais aussi de moments d’espoir...

À l’image de cette cathédrale blessée, handicapée de Notre-Dame de Paris, joyau et pilier de notre histoire millénaire, soignée et réparée pour témoigner de la force de la résilience !

Vous voulez dire que ce que nous avons su faire pour un monument emblématique, peut le faire pour chaque personne handicapée ?

Précisément ! Et j’espère que chacune pourra trouver un "auvergnat" de Brassens pour franchir ce passage à l’année nouvelle dans la joie et non dans la solitude ! Bonne semaine à tous et bonnes fêtes de fin d’année !

Extrait de "L' Auvergnat" de Georges Brassens

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.