Deux projets majeurs pour accompagner la déficience visuelle en France
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
En matière de handicap, les clichés ont la vie dure. Qu'en est-il en réalité ? Cette semaine, Hamou Bouakkaz vous propose de jouer à en déboulonner quelques-uns ...et de vous mettre au parfum !
Bonjour Hamou !
Bonjour Vincent, bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose de jouer au jeu des mythes et réalités autour du handicap. Donnez-moi des clichés et je vous dirai ce qu’il en est !
OK. Je me lance ! Premier mythe : une personne handicapée, c'est forcément quelqu'un en fauteuil roulant ...
Mythe total ! Seuls 2% des personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant. Le handicap est bien plus varié : déficiences visuelles, auditives, mentales, invisibles… Bref, il y a autant de formes de handicap que de types de chocolat à Pâques !
Et heureusement, le chocolat, n’est pas réservé qu’aux valides. Autre cliché, avec bientôt les vacances d’hiver : un aveugle ne peut pas faire de ski !
Encore un mythe, Vincent ! Figurez-vous qu'il existe même des compétitions de ski pour les personnes malvoyantes ou aveugles, avec des guides qui les accompagnent. Imagine une piste noire en pleine descente... sans voir où tu vas ! Le frisson est garanti, mais pas plus que pour n’importe quel autre skieur.
Incroyable ! Et les sourds alors ? Ils ne vont jamais en boîte de nuit ?
Ah, le classique ! Et pourtant, c’est faux. Les personnes sourdes vont en boîte, profitent de la musique en ressentant les vibrations. D'ailleurs, un DJ sourd a récemment fait la une d'un festival international, prouvant que la musique se vit aussi avec le corps, pas seulement avec les oreilles !
Attention quand même à pas monter le son trop fort. Mais qu’est-ce qu’on fait de tous ces clichés, Hamou ?
On les démonte un à un. Par exemple, dans des pays comme le Danemark, on voit des entreprises qui adaptent leurs environnements de travail pour accueillir des personnes autistes, là aussi source de beaucoup de clichés, en se concentrant sur leurs forces plutôt que sur leurs différences. En France, on commence à bouger, mais à petits pas.
Ça donne à réfléchir. Allez, un dernier mythe pour la route. Si je vous dis : les personnes handicapées sont toujours dépendantes ?
Faux ! Beaucoup travaillent, conduisent, voyagent... L’autonomie est possible grâce aux technologies aux adaptations et à l'évolution de notre société. On ne vit pas tous en mode assisté, loin de là.
Eh bien merci, Hamou, de nous ouvrir les yeux. Un mot de la fin ?
Oui, Vincent. Détruire les préjugés, c’est comme ouvrir un flacon de parfum, une fois ouvert, ça change l’air ambiant ! D’ailleurs à propos de parfum, savez-vous que le préféré de la rédaction du magazine Marie-Claire est le parfum de nuit Dans Le Noir ? Conçu par des non-voyants ?
Vous ne vous y attendiez pas à celle-là !
Bonne semaine à tous, et n’oubliez pas de regarder au-delà des apparences !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
Arras
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !