La 11ème édition de la croisière Grand Cœur Marin a eu lieu samedi 23 septembre en rade de Brest. L’événement est organisé par le groupement Aramis qui regroupe 6 associations du secteur médico-social.
Près du centre nautique, Gaëlle a déjà bien intégré le programme de la croisière en rade de Brest : « On se disperse sur plusieurs bateaux et on se rejoint pour manger après ! » La croisière Grand cœur marin permet de faire naviguer des personnes accompagnées par les structures organisatrices grâce à des skippers bénévoles. « C'est un bel événement qui permet à ces personnes-là de sortir en mer », s’enthousiasme Frédéric Soudon, le président des Papillons blancs du Finistère et du Groupement Aramis. « Ce n’est pas parce que l’on vit au pied de l'eau que l’on a l'occasion de monter sur un bateau... Grâce à l'accompagnement de ces 35 skippers au grand cœur, cette croisière permet à tous de sortir sur l'eau et de passer un bon moment. L'échange entre les participants à cette croisière et les skippers est également très important, avec des skippers qui parfois aussi découvrent le monde du handicap et s'aperçoivent qu'ils ont affaire à des personnes comme toutes les autres ! »
Pour cette 11ème édition, 350 personnes accompagnées sont sortie sur l'eau, grâce à 35 skippers bénévoles. Parmi eux, Jacques, parent d’une fille handicapée qui a 50 ans, et son ami Jean-Luc. « C'était naturel de répondre à cet appel avec mon bateau ! » Pour les skippers, le déroulement de la journée dépend beaucoup du type de handicap qu’ont les personnes qui vont monter à bord... « La première fois qu'on a fait la croisière ensemble, avec Jean-Luc, nous avions à bord une gamine de 10 ans qui a commencé à monter au mât à peine arrivée à bord ! » se souvient Jacques, qui en rit encore. « On a vite vu qu'il fallait mettre une ligne de sécurité ! Mais ça se passe bien parce qu’il y a toujours un accompagnateur ou une accompagnatrice avec nous à bord. » Cette année, le temps était aussi de la partie, ce qui n’est pas tout le temps le cas. « L'idée, c'est de faire visiter la rade, qui est magnifique, à des gens qui la découvre pour la plupart », ajoute Jean-Luc. « Leur permettre de vivre cette expérience, c'est une idée magnifique ! »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !