Ce Jeudi 23 Janvier, c'est la Journée Mondiale contre la solitude. Un phénomène qui touche particulièrement les personnes handicapées et qui renforce aussi leur vulnérabilité, exemple malheureusement à l'appui. De quoi faire réagir Hamou Bouakkaz cette semaine.
Bonjour Vincent, bonjour à tous ! Alors, prêt à parler de sujets sérieux avec une pointe de sourire ?
Mais sans problème ! Et justement, en parlant de sujet sensible, j’ai noté que le 23 janvier, c'est la Journée mondiale de la solitude ...
Oui, Vincent, et ça touche tout particulièrement les personnes handicapées. C'est comme si on nous offrait un abonnement illimité à la solitude... sauf qu'on n'a jamais demandé à s'inscrire !
En effet ! Mais est-ce qu’il y a des chiffres sur ce phénomène ?
D'après une étude récente, 25% des personnes en situation de handicap se sentent isolées. On pourrait presque dire qu'on est les champions du monde de la solitude... mais sans la coupe ni les médailles !
Un record dont on se passerait bien, d’autant j’imagine que la solitude doit renforcer la vulnérabilité des personnes handicapées …
Malheureusement oui, Vincent. On a encore en tête le cas de cette maison de retraite dans le sud de la France, où plusieurs résidents handicapés ont été laissés sans soins adéquats pendant des jours. Une situation digne d'un film d'horreur... sauf qu'il n'y a pas de générique de fin.
Et pas de happy end non plus. En fait, quels sont les types de maltraitance les plus fréquents ?
L'abus de pouvoir, le manque de soins appropriés et l'humiliation publique. En gros, on prend le combo gagnant du mauvais traitement, avec en bonus, un service clientèle inexistant ! L'exemple de cette maison de retraite montre bien à quel point les plus vulnérables peuvent être négligés.
Et alors comment peut-on lutter contre cette maltraitance et cet isolement ?
La sensibilisation, le renforcement des lois et l'inclusion. En gros, il faut transformer les mauvaises habitudes en bonnes pratiques... et ça, c’est un défi plus grand que celui d’équilibrer nos finances !
Vous parliez de renforcement de lois. Mais qu'en est-il déjà de leur application ?
C’est comme le Yéti : tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vraiment vu. Prenons cette maison de retraite : malgré les réglementations, les inspections ne sont pas assez fréquentes pour prévenir de telles dérives. Et quand elles ont lieu, les rapports calent les armoires et les préconisations ne sont pas appliquées.
Pour conclure tout de même, Hamou, un message d'espoir pour cette journée ?
Oui, Vincent. Continuons à nous battre pour une société plus juste. La solitude et la maltraitance ne sont pas une fatalité. On ne va pas se laisser faire, même si parfois, on se sent comme Don Quichotte contre des moulins à vent !
Puisse cette modeste chronique égayer la journée de ceux qui se sentent seuls et leur donner une petite lumière d’espoir !
Bonne semaine à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !