JavaScript is required

Homos et hétéros une certaine inégalité face au dépistage.

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 9 décembre 2024 - Modifié le 16 décembre 2024
Paroles de solidaritésHomos et hétéros une certaine inégalité face au dépistage

Le sida concerne autant les homosexuels que les hétérosexuelles. Mais concernant le dépistage,  par peur de discrimination, les campagnes de sensibilisation ne s'adressent pas directement aux homosexuels.

ADHEOS centre Centre LGBTI AngoulêmeADHEOS centre Centre LGBTI Angoulême

« Le nombre de découvertes de séropositivité ne diminue toujours pas chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) contrairement à ce que l'on observe chez les hétérosexuels, hommes ou femmes" selon Santé publique France. Ce qui entraîne des difficultés pour les H.S.H, car les campagnes de dépistage et de prévention du V.I.H, par exemple, ne s'adressent pas directement a cette population. Ce qui interdit un accès concret aux informations. C'est grâce à la solidarité entre les personnes et aux associations qui s'emparent de cette question que le dépistage s'organise et les informations circulent.

Déclarer son homosexualité libère.

Pour accompagner les homosexuels, une association est présente en région Nouvelle-Aquitaine, c'est ADHEOS. Cette association LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Transgenre, Intersexe) a été créée en 2005 à Saintes en Charente-Maritime. L’association est aujourd'hui implantée à La Rochelle, Angoulême et depuis septembre 2024 à Niort. Maxime Savi, salarié Adehos Angoulême, Patrick Machy bénévole et Emmanuel Allouko, demandeur d'asile ivoirien témoignent de cette solidarité. Arrivé en France il y a 2 ans, Emmanuel Allouko a découvert en France, lorsqu'il réalisait les démarches de demandeur d'asile, qu'il était séropositif.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.