JavaScript is required
Partager

Installation de panneaux solaires photovoltaïques : comment mener un tel projet ?

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 6 novembre 2023 - Modifié le 7 novembre 2023
Commune planète • RCF Hauts de FrancePhotovoltaïque : avez-vous un bon potentiel solaire ?

Alors que l’État veut faire de la France un leader européen en matière de pompes à chaleur, d’autres misent plutôt sur l’énergie solaire pour faire des économies. Comment faire le bon choix et démarrer un projet solaire photovoltaïque ? Rencontre avec Etienne Vaudet de l’association indépendante régionale Solaire en Nord.

Etienne Vaudet de Solaire en Nord Crédit RCF Hauts de France Anne HenryEtienne Vaudet de Solaire en Nord Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

En juin 2023, la production photovoltaïque des Hauts-de-France  était supérieure à celle du sud de la France ; du jamais vu qui prouve que la région est propice à l’installation de ce type d’énergie renouvelable. « D‘ailleurs, la Belgique, les Pays-Bas et d’autres pays nordiques sont très en avance sur ce marché, aidés par leurs états. Il y a 7 fois plus de panneaux par habitant en Belgique qu’en France. » souligne Etienne Vaudet.
 
Pour lancer un tel chantier, tout dépendra de l’orientation (plutôt sud, sud-ouest ou sud-est ), du type de besoin en énergie (le solaire répond plutôt aux besoins électriques autres que le chauffage qui peut être plutôt couvert par une meilleure isolation ou une pompe à chaleur) et des règles d’urbanisme locales (déclaration préalable auprès de la mairie).

Une rentabilité en dix ans
Comptez 8500€ en moyenne pour une installation de 3 kilowatts-crête (pour couvrir une partie de la consommation électrique d’un foyer de 3 personnes, hors chauffage et eau chaude)  jusque 14 000€ pour 6 kWc. A l’heure actuelle, grâce aux aides de l’état (entre 1500 et 2500 euros par projet), la rentabilité de l’installation est atteinte entre 10 et 13 ans. « Mais le déploiement des énergies renouvelables n’aura de l’intérêt que si on remet en question nos besoins. Il faut avoir une  démarche systémique des sobriétés, avant de déployer tout autre type d’énergie. » souligne Etienne Vaudet, s’inspirant de la démarche de négaWatt, association qui promeut le développement d’une politique énergétique fondée sur la sobriété . 

Pour aller plus loin, des séances d’informations sont proposées par l’association Solaire en Nord les 8/11 ou 22/11 ou 13/12 de 14h à 16h à chaque fois. Rdv à la Maison de l’Habitat Durable, 7 bis rue Racine à Lille
Inscription préalable obligatoire au standard de la MHD : 03 59 00 03 59 ou par mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

=>Retrouvez ci-dessus Etienne Vaudet de Solaire en Nord dans le podcast de l’émission Commune Planète Hauts de France « Photovoltaïque : avez-vous un bon potentiel solaire ? »  
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.