La championne médaillée or Aurélie Aubert, soufflant de son fauteuil la flamme des Paralympiques dans un stade de France survolté. C'est l'image symbolique de la clôture de cette édition particulièrement riches en records et émotions. Mais comment poursuivre cet élan en faveur du handicap ? Le point de vue d' Hamou Bouakkaz dans le rendez-vous contre les préjugés.
Rideau sur les Jeux Paralympiques Paris 2024. Malgré la pluie, la cérémonie de clôture s'est déroulée ce dimanche soir sur fond de lasers dans un Stade de France plein d'enthousiasme. Mais que va t-il rester de cette ferveur populaire pour changer le regard face au handicap ? Le point de vue d'Hamou Bouakkaz, militant associatif et politique.
Ah ? Il y a eu des Jeux paralympiques ? Mais aux JO, Emmanuel Macron était aux
Moi non plus ! Mais comment changer cela ?
Et pour conclure, Vincent, savez- vous que l’hymne des Jeux paralympiques a été composé par un français ? Qu’il s’appelle "l’hymne de l’avenir" ? Que ces Jeux paralympiques de Paris soient donc le premier pas vers un avenir ou chacun, handicapé ou non, sera considéré "comme un homme qui vaut tous les hommes et que vaut n’importe qui ! " Ce n’est pas de moi, malheureusement. C’est de Jean-Paul Sartre !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !