À l’UNASS dans l’Allier, on trouve de nombreux bénévoles parmi les plus jeunes, encore dans les études. Une situation qui mène à un turn-over lié aux changements de situations régulier avec les études, ou les déménagements dans d’autres villes. Parfois les jeunes arrêtent parce qu’ils ont des contrats étudiants.
L'association fait un appel sur “jeveuxaider.gouv” car il manque surtout de bénévoles plus âgés : des gens qui ne sont pas forcément des secouristes, mais qui sont capables de s’occuper d’autres taches, plus administratives, d’inventaires, d’organisation... Des personnes qui restent dans le temps , pour davantage de stabilité : des trentenaires , quarantenaires, ou de jeunes retraités.
Une association qui promeut certaines valeurs : l’inconditionnalité, la solidarité, la citoyenneté, l’unité l’humanité et l’exigence. L’Union Nationale des Associations de Secouristes et de Sauveteurs à les mêmes missions et les mêmes agréments que la croix rouge ou la protection civile. C’est aussi un organisme de formation à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent.
Les équipes de secouristes bénévoles de l’UNASS accompagnent les secours publics lors de dispositifs prévisionnels de secours, d’opérations de secours, ou d’opérations de soutien aux populations.
Toute personne peut devenir bénévole à L’UNASS. Les associations de secourisme citoyens sont d'ailleurs indispensables pour la tenue de grands évènements, et sont un relais essentiel de l'Etat dans une situation de catastrophe.
L’UNASS propose une formation pour le secours en équipe de niveau 1 puis de niveau 2 de 35 et 28 heures. Il s’agit des secours à personnes. “Nous sommes le premier maillon de la chaîne” déclare Patricia Castagné, formatrice en prévention secourisme.
Avec la délégation militaire citoyenne, les classes défenses, le rallye citoyen, et la possibilité de passer le PSC (Premiers secours citoyen) avec le pass région, voire la possibilité faire des heures de bénévolats en échange d’une aide financière pour passer le permis (proposée par les municipalités d’Yzeure et de Moulins) les chemins qui mènent à un engagement auprès de L’UNASS sont nombreux.
De plus l’association accueille des services civiques pour les faire travailler avec les mineurs non accompagnés et via un partenariat avec le centre des demandeurs d’asile.
Des jeunes en SNU sont également accompagnés : 84 heures de missions d’intérêt général sur de la sécurité civile.
Au total l’UNASS compte une cinquantaine de bénévoles dans l’Allier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !