Le Mans
Saviez-vous que votre shampoing et même votre gel douche, savon liquide contient le même ingrédient que votre liquide vaisselle pour faire mousser ? Saviez vous qu’il y a aussi du pétrole dans la plupart des cosmétiques ? Et je vous parle des plus grandes marques, même celles qui sont très chères. Si vous ne le saviez pas, restez avec nous, voici les conseils pour bien choisir ses cosmétiques pour se doucher en bonne santé mais aussi pour préserver l’environnement !
Notre peau est l’organe le plus grand de notre corps et elle absorbe tout ce qui entre à son contact (crème hydratante, savon, produit ménager…). Il faut être vigilant et en prendre soin. Julia Collet vous donne quelques indications sur les composants à surveiller dans certains produits cosmétiques qui nous servent sous la douche.
Les sulfates sont les agents qui permettent de faire mousser. Ils sont aussi à la base des détergents présents dans les liquides vaisselle.
Ils contribuent à l'assèchement de la peau et des cheveux et peuvent provoquer certaines allergies en pénétrant dans la peau. Ils peuvent également favoriser la chute de cheveux et l'apparition de pellicules.
Enfin, les sulfates vont irriter les glandes sébacées, celles-là même qui vont produire plus de sébum. Résultat : vos cheveux regraissent plus vite, on utilise plus de shampoing, et on doit ensuite en acheter de nouveau.
Les sulfates à éviter au maximum parce qu'ils sont les plus irritants :
Les sulfates plus doux qu'on peut utiliser :
L'idéal est de favoriser les shampoings et gels douche bio, avec de véritables labels, sans oublier de jeter un œil attentif à l'étiquette ! C'est également valables pour les shampoings solides car ces derniers peuvent contenir des sulfates agressifs.
Il y a également du plastique dans nos cosmétiques… les silicones !
Obtenus par la synthèse du silicium (du sable), on retrouve des silicones dans les prothèses type implants mammaires, dans des colles, des joints, mais aussi dans nos cosmétiques : crèmes, après shampoings, masques, fond de teint, rouges à lèvres…
Ils permettent de vous démêler les cheveux plus facilement, bouchent vos écailles des cheveux, leur donnent de la brillance et de la souplesse.
Oui mais ils sont aussi très polluants et non biodégradables ! En plus ils sont occlusifs : ils bouchent les pores de la peau et peuvent entraîner des boutons, font que les cheveux regraissent plus vite et s’assèchent sous ce film occlusif.
Les silicones « masquent » seulement les cheveux abimés avec de la matière, comme du maquillage finalement, et lorsqu’on les arrête on se rend compte que le cheveu est abimé et fragilisé. Certains silicones, comme le Cyclopentasiloxane, sont même des perturbateurs endocriniens ! C’est-à-dire qu’ils dérèglent notre système hormonal).
D'abord, pour repérer la présence des silicones, pas de miracles, il faut lire la composition de vos cosmétiques. Ces ingrédients finissent souvent par "-cone", "-ane" ou encore par "-conol". Le plus connu de ces silicones est le dimethycone.
On ne saurait être trop prudent en y regardant de plus près quand le flacon porte la mention "sans silicone". Vous pourriez y retrouver des dérivés. Encore une fois, les labels vous aident à faire votre choix avec notamment "Ecocert", "Nature et Progrès" ou encore "Cosmétique Bio".
Pour vous aiguiller, le site "La vérité sur les cosmétique" vous aide à y voir un peu plus clair
De manière naturelle, les silicones sont évacués en un mois. Il existe néanmoins des masques spéciaux, en réalisant une clarification pour s'en débarrasser plus rapidement.
Les vidéos de "La Petite Gaby" explique comment le faire et de transformer cela en routine quotidienne.
La présence de pétrole dans les cosmétiques qu'on utilise pour se laver est due aux huiles minérales.
Ces huiles minérales sont obtenues par distillation de pétrole, très raffinées. Elles sont également utilisées dans les crèmes cosmétiques, même de grandes marques, dans les produits de maquillage, les masques et huiles pour les cheveux.
Très répandues pour leur rentabilité, elles sont plébiscitées par les industriels pour leur stabilité dans la composition de leurs produits.
Cette huile ne pénètre pas dans la peau, mais elle est très occlusive ! C'est-à-dire qu'elle a un effet imperméabilisant pour la peau, l'assèche, et favorise les boutons en l'appliquant sur le visage.
Encore une fois en prêtant attention aux compositions des produits que vous achetez. Ces huiles minérales apparaissent souvent sous les mentions
Pour s'en prémunir, les labels et mention bio sont vos meilleurs alliés !
On peut utiliser les cosmétiques labélisés et bio, tout en prêtant attention aux compositions.
Vous pouvez également vous lancer dans la préparation de votre propre shampoing maison !
Vous pourrez également vous procurer un savon saponifié à froid ! Cette méthode permet au savon de conserver les bienfaits des huiles et corps gras utilisés, et vous aurez réellement un produit nourrissant pour votre épiderme.
Le surgras de ce savon laisse une partie huileuse en surface du savon qui respecte le film hydrolipidique naturel de la peau. Et en plus c'est zéro déchet, alors vous évitez les bouteilles plastiques !
Quelques marques fiables :
Mademoiselle bio, Centifolia, Ballot-Flurin, NoireÔnaturel, Calia ou SoBio ethic
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !