Le congrès mondiale de la nature s'est ouvert à Marseille le vendredi 3 septembre. Laëtitia Forgeot d'Arc revient sur cet événement déterminant pour la défense de la biodiversité, ce fragile équilibre des espèces entre elles. À cette occasion, elle reçoit Gabrielle Goetz, fondatrice de l'association "Biodiversité pour tous".
Les sceptiques pensent qu'il est déjà trop tard pour sauver notre planète. Pour Gabrielle Goetz, tout est une question d'attitude. En nous responsabilisant chacun nous pouvons encore agir en faveur de la biodiversité.
Selon elle, "si l'on veut régler les problèmes actuels, les problèmes climatiques, les problèmes d'érosion de la biodiversité, il faut absolument que ce soit des gens qui soient dynamiques, énergiques et surtout qui aient une vision de l'avenir".
Depuis son plus jeune âge, Gabrielle Goetz s'intéresse à la nature. Petite fille d'agriculteurs elle a, toute petite déjà , appris à "contempler la nature". Son engagement pour l'écologie ne date pas d'hier.
C'est pour cela qu'elle a souhaité apporter concrètement des solutions à la crise écologique actuelle en créant l'association "Biodiversité pour tous" qui a pour objectif de restaurer la biodiversité dans notre quotidien.
L'objectif de l'association "Biodiversité pour tous" est simple : faire en sorte que les gens s'engagent à préserver et restaurer la biodiversité devant leur porte. Que ce soit dans les multiples parcs nationaux que comptent la France, mais aussi dans notre travail et notre quotidien, nous pouvons tous, à notre échelle, agir pour la biodiversité ordinaire.
Pour illustrer ce qu'est la biodiversité de proximité Gabrielle Goetz prend l'exemple de l'hirondelle. "Entre les années 1970 et 2021, c'est 90% des hirondelles qui ont disparues. C'est une disparition qui se fait sans bruit, en toute discrétion" constate-t-elle.
Les ours polaires sont en danger mais pas que ! Avec son association, Gabrielle Goetz veut sensibiliser les citoyens à la biodiversité française qui, elle aussi, est touchée de plein fouet par les changements climatiques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !