Eric Prioré est, depuis 2014, le nouveau chevrier de Septèmes-les-Vallons dans les Bouches-du-Rhône. Il veille sur ses 146 chèvres du Rove qui produisent fromage et brousse du Rove, une AOP locale, que nous vous présentons dans ce numéro de Commune Planète en Provence.
La brousse du Rove est reconnue comme AOP depuis 2020 seulement. C'est la plus petite appellation d'origine contrôlée de France avec seulement sept exploitants. Son territoire couvre 131 communes, principalement dans les Bouches-du-Rhône, quelques unes dans le sud du Vaucluse et dans l'ouest du Var.
La brousse du Rove est un fromage frais saisonnier, obtenu avec le lait de la race rustique des chèvres du Rove, reconnaissables par leur cornes en formes de feuilles de lierres et leur caractère bien trempé. Selon Eric Prioré, le chevrier de Septèmes-les-Vallons c'est "la chèvre marseillaise dans toute sa splendeur !"
Une chèvrerie communale
La chèvrerie de Septèmes est née en 2002, de la volonté municipale de voir s'installer sur les flancs du massif de l'étoile un chevrier qui produirait en circuit-court des fromages de chèvre de qualité. C'est Guy Chauvelot qui s'installe le premier, sur un terrain de la RTM, soumis à un bail de 99 ans. Et puis vient le temps de la retraite pour Guy, qui cherche une personne à qui transmettre l'affaire.
Il m'a dit chercher quelqu'un pour reprendre la chèvrerie, je n'ai pas hésité longtemps ! Éric Prioré, chevrier.
En 2014 Guy Chauvelot passe donc la main à Éric Prioré et un chèvrerie officielle est construite sur la parcelle. Guy transmet tout son savoir à Eric, qui apprend le métier sur le tas, mais aussi un peu "sur le tard", s'amuse Eric qui avoue du bout des lèvres qu'il avait "déjà un certain âge" lorsqu'il s'est installé.
Pour Eric Prioré, devenir chevrier n'a pas toujours était une évidence. Après une carrière dans l'imprimerie puis le BTP, il se tourne vers un diplôme de fromager. Ce qu'ensuite que son chemin le mène vers ce métier du fond des âges : chevrier.
C'est un constat dont beaucoup de chefs d'entreprises rêvent : la demande pour la brousse du Rove est largement supérieure à l'offre. L'engouement pour les produits AOP n'a cessé d'augmenter, et pour la brousse du Rove dépasse complètement la capacité de production des chevriers.
"C'est énorme" résume Eric, qui aimerait bien voir d'autres chevriers s'installer en Rove. "On ne serait même pas en concurrence, et comme on dit : il y a du soleil pour tout le monde !"
La demande est tellement forte que les fraudes se multiplient. Eric Prioré insiste sur deux indices qui permettent de débusquer les vendeurs malhonnêtes, le contenant de la brousse doit être conique et transparent et surtout : "on peut vous raconter n'importe quoi, si la brousse ne porte pas le petit écusson AOP Brousse du Rove, ce n'est pas de la vraie brousse du Rove."
En tout cas, à Septèmes, au bout de chemin de Freyguières, en terre battue, les 146 chèvres du Rove d'Eric Prioré continuent à aller et venir dans les collines provençales, ratiboisant toutes les plantes sauvages qui parfumeront leur lait et donnera de la véritable brousse du Rove.
La chèvrerie est ouverte au public tous les jours, sauf le vendredi. Le premier dimanche du mois Eric s'installe sur le marché de la Cité des arts de la rue aux Aygalades, le deuxième dimanche du mois sur le marché à Chateau-Gombert.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !