Depuis plus de vingt ans, chaque 18 décembre est célébrée la journée internationale du migrant.
A cette occasion de nombreuses associations comme la CIMADE, le Secours catholique ou encore SOS Méditerranée, organisent un match de foot alternatif pour alerter sur le sort des migrants au parc Jourdan à Aix en Provence.
Le 18 décembre est une date importante! Cette année, particulièrement, puisque ce sera la finale de la coupe du monde au Qatar! Oui mais pas seulement car depuis près de vingt ans cette journée est consacrée au migrant.
Un événement incontournable qui a inspiré certaines associations qui viennent en aide aux migrants, comme la CIMADE, SOS Méditerranée, le Secours catholique, qui ont décidé d’organiser un match de foot alternatif ce jour-là.
Alternatif, parce que le match ne suivra pas vraiment les règles traditionnelles du football. Le match aura lieu sur un petit terrain sur lequel vont évoluer deux équipes, soit une dizaine de joueurs. Il n’y aura pas de gardiens de but, le ballon sera en plastique et l’arbitre en tenue d’”Arlequin”, des coloris bigarrés pour symboliser la diversité des peuples du monde.
L’évènement se veut davantage festif que sportif avec la présence d’un commentateur, de groupes de musique pour égayer l’évènement. Le tout suivi d’un pique-nique, puisque le match débute à 11H.
La CIMADE, a décidé de s’emparer de la coupe du monde au Qatar “pour souligner cette problématique migratoire”, explique Jacques Blanc, membre de le CIMADE à Aix-en-Provence.
Une initiative rejointe par de nombreuses associations qui partagent les valeurs de la CIMADE, comme SOS Méditerranée. Pour Pierre Mahler, référent SOS Méditerranée à Aix-en-Provence, cela a été comme une évidence de rejoindre l’organisation de ce match de foot alternatif.
L’objectif n’est pas de gagner mais de proposer un temps de partage et de rencontre, “qu’on soit jeune, vieux, homme, femme, français ou migrant, précise Jacques Blanc, on l'a d'ailleurs appelée la finale de la coupe du monde des peuples”.
Rendez-vous donc le dimanche 18 décembre à 11h au parc Jourdan à Aix-en-Provence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !