Responsable de la Fabrique à Intiatives en Moselle, Eva Ponty était l’invitée de Thierry Georges dans le 18/19 en Moselle sur nos antennes. Elle présentait les objectifs de ce dispositif.
Les Fabriques à Initiatives, c’est un dispositif national porté par l’Avise, il en existe 30 en France. L’Avise est une association nationale qui œuvre sur l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire. Eva Ponty est responsable de la Fabrique à Initiatives mosellane, qui rayonne depuis Metz. Il s'agit d'un dispositif lancé en 2021 avec l'association messine "Le Filon", qui est porteuse de projets pour la Moselle.
Ce sont plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire qui ont insufflé cette dynamique au sein de la région, comme France Active Lorraine ou Metz Mécènes Solidaires. « L’idée est de faire émerger des projets très concrets sur la Moselle, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, sans attendre forcément qu’un porteur ne vienne avec un projet. », explique Eva Ponty.
Tout le monde peut solliciter la Fabrique à Initiatives, chacun peut être « un capteur d’idées ». Cela concerne tout citoyen engagé ou bien même tout collectif qui œuvre sur son territoire. Le travail de la Fabrique à Initiatives mosellane sera de voir si les idées répondent à un réel besoin territorial, et de les étudier une fois validées par les partenaires du dispositif.
L’environnement n’est jamais un mot étranger lorsque l’on évoque la Fabrique à Initiatives. Elle est en effet partie prenante de l’association « Le Filon », qui a pour ambition d’être dans une logique écoresponsable à tous les niveaux. « On a deux dimensions fortes, c’est l’environnement et le social », souligne Eva Ponty.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !