Les derniers prélèvements montrent une bonne qualité de l’eau des rivières et autres ruisseaux du département. Les résultats sont disponibles sur un tout nouveau portail cartographique.
Depuis plusieurs années, le maintien de la qualité de l’eau est un devenu un enjeu pour les collectivités. En Haute-Loire, le conseil départemental réalise chaque année un état des lieux.
Depuis 1993, les différents cours d’eau sont passés au crible pour anticiper de potentielles dégradations de la qualité. Pour l’année 2021, la situation « est stable » selon Nathalie Rousset, déléguée sur l’eau. Dans l’analyse, l’élue va plus loin : « les zones préservées restent préservées, les zones dégradées restent dégradées ». En 2021, 367 prélèvements ont été réalisés sur 24 cours d’eau différents. Ils sont réalisés à plusieurs périodes de l’année de mars à novembre. À chaque fois, c’est la plus mauvaise valeur qui est retenue.
Dans le détail, « les zones dégradées sont situées essentiellement autour du Puy-en-Velay et en aval de Brioude » indique Rémi Massardier, chef du service eau assainissement à Ingé 43. À l’inverse, la qualité de l’eau est très bonne dans le Lignon et ses affluents. C’est le « fruit d’un travail avec les agriculteurs du plateau » selon Nathalie Rousset.
Pour maintenir une bonne qualité générale des cours d’eau, le Département veut utiliser plusieurs leviers. Par exemple, des contrats spécifiques entre les agences de l’eau et les acteurs du territoire. Mais aussi sensibiliser et informer la population sur la qualité des cours d’eau. Pour cela, un nouveau portail cartographique vient d’être lancé en ligne. Il est disponible ici.
Dessus, vous trouverez tous les détails de l’état de la qualité de la rivière à côté de chez vous. Dans le même temps, le Département affirme vouloir continuer le travail engagé. Nathalie Rousset reconnaît que c’est « difficile de travailler sans stigmatiser mais il faut avoir un message constructif ». Chaque année, ces analyses coûtent 180.000 euros financés une partie par la collectivité départementale, l’autre par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !