JavaScript is required
Partager

La sobriété numérique : le nouveau défi du siècle

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 13 décembre 2021
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)La sobriété numérique : le nouveau défi du siècle

L'informatique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. Entre flux ininterrompus de mails, objets connectés et data centers : comment réduire notre impact sur la planète et s'engager dans la sobriété numérique ? 

Dans un monde de plus en plus digital, comment opter pour une sobriété numérique ? Dans un monde de plus en plus digital, comment opter pour une sobriété numérique ?

8 à 10 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, sur nos quelques 19 milliards d'objets connectés : bien qu'il soit imperceptible, notre usage numérique est très loin d'être neutre pour la planète. "Et cela ne va que s'accélérer : selon nos prévisions, le marché devrait être multiplié par cinq dans les prochaines années, notamment avec l'émergence de la 5G", analyse Edouard Bliek, directeur des opérations au sein du cabinet de conseil Stedy, spécialisé dans les services numériques, à Marseille. 

Individuellement et collectivement : quelles bonnes pratiques à adopter ? 

Entreprises et particuliers sont invités à revoir leurs usages numériques afin de limiter une surconsommation électrique néfaste pour notre planète, et qui a déjà augmenté de 70% depuis 2013.

Investissement dans des filières de recyclage, recours à des énergies renouvelables : "c'est un enjeu aujourd'hui pris à coeur par les grandes entreprises", confirme Edouard Bliek.

Quant aux particuliers, opter pour la sobriété numérique peut être engagé à plusieurs niveaux : 

  • se renseigner sur la fabrication du produits et sur ses possibilités de recyclage (jusqu'à 50 matériaux différents peuvent entrer dans la fabrication d'un smartphone)
  • allonger la durée d'utilisation de ses équipements et réparer quand c'est possible
  • veiller à une utilisation limitée d'internet, notamment du des pratiques de streaming très énergivores, et limiter les envois de mails et de pièces jointes 

Une législation nécessaire mais désavantageuse à l'international

Peu à peu, l'usage numérique entre également dans l'ère de la législation : le Sénat a adopté en première lecture en janvier 2021 une proposition de loi visant à "réduire l'impact environnemental du numérique en France". Mais selon Edouard Bliek, il est nécessaire de rester vigilant à "ne pas être lésé par rapport à nos pays concurrents", notamment par rapport aux plus gros pollueurs (Etats-Unis, Chine ou Corée)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.