Pour protéger les zones naturelles les plus fragiles, pourquoi ne pas réintroduire les espèces animales qui y vivent ? C'est ce qu'a mis en place le projet européen 'Emys-R' en relâchant plusieurs tortues d'eau douce.
Le projet s'appelle 'EMYS-R', du nom scientifique d'une petite tortue d'eau douce, l'Emys Orbicularis. Communément appelée cistude d'Europe, l'espèce apprécie les zones humides pour s'installer. Près de Lauterbourg en Alsace, plusieurs d'entre elles ont été relâchées.
Ce programme scientifique s'inscrit dans une volonté globale de limiter l'érosion de la biodiversité. Ainsi, mettre en place des mesures de conservation de cette petite cistude pourrait directement favoriser la protection de ces milieux. Car depuis le XVIIIe siècle, les zones humides ont diminué de près de 90% en Europe.
Au total, trois sites ont été choisis dans le cadre de cette opération de réintroduction : en plus de Lauterbourg, un site voisin en Allemagne ainsi qu'une autre zone en Lettonie. Cette réintroduction n'est pas une première. Aussi cette année, les scientifiques alsaciens ont-ils eu la surprise de trouver un mâle provenant du site allemand, situé non loin de Lauterbourg. Pour actualiser les données européennes, un site internet (en anglais) a été mis en ligne.
Mais les scientifiques ne sont pas les seuls impliqués dans cette vaste opération de sauvegarde des milieux humides. Les habitants des territoires concernés sont également associés, par le biais de rencontre et d'une évaluation socio-écologique. L'objectif a plus terme étant de proposer un guide de bonnes pratiques pour les programmes de conservation à venir.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !