Des élèves de la maternelle au CM2 ont découvert la Valserine, première rivière sauvage labellisée en 2014 auprès de laquelle ils grandissent. Ils ont mené l'enquête : définitions, interviews, poèmes et chansons. Ils ont produit 6 podcasts qui seront diffusés sur RCF Pays de l'Ain cet été 2023 le samedi à 9h.
Cette année scolaire 2022-2023, 172 élèves de la maternelle au CM2 ( huit classes de primaire du Haut Bugey) ont suivi un projet autour de leur Site Rivières Sauvages, la Valserine. Réparties le long de son tracé, de Lélex à Bellegarde-Valserhône, ils ont découvert à la fois leur environnement naturel et une activité artistique. 7 classes ont créé des podcasts et 2 classes ont réalisé une exposition d’œuvres en terre.
Ces créations s’inscrivent dans le projet national Graines de Rivières Sauvages proposé par l’ ARRS, Association du réseau des rivières sauvages
Les deux projets ont été menés grâce au financement de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de l’Ain.
Chaque classe a d’abord écrit son scénario, fait des recherches, pris des contacts pour les interviews et enfin effectué les prises de son grâce à des micros et enregistreurs.
Le montage a été réalisé par entreprise de production professionnelle.
En plus du fil rouge qu’est la rivière Valserine, chaque classe a choisi une caractéristique de sa dynamique naturelle afin d’éviter les répétitions :
Le bassin-versant par les élèves de CP CE1 CE2 de l'école de Confort, la ripisylve par les élèves de CP CE de l'école de Chézery Forens, la clarté de l'eau par l'école maternelle de Chézery, l’érosion par les élèves de CM1 CM2 de l'école de Lélex, la continuité écologique par les élèves de CE2 CM de l'école des Montagniers de Bellegarde sur Valserine, le karst et la ripisylve par les élèves de CM1 de l'école du Grand clos à Valserhône.
Ces notions ont été travaillées tout au long de l’année scolaire pour éclairer les élèves et leur permettre de s’approprier leur Rivière Sauvage.
Deux classes ont réalisé une exposition d’œuvres en terre, totalement modelées à partir d’éléments naturels. Elle est installée à Lélex sur les berges de la Valserine. Des oeuvres éphémères jusqu’à ce que la nature reprenne ses droits et que les aléas climatiques emportent, abîment et effacent les œuvres qu’elle a accueillies.
Les élèves ont été accompagnés par Claire Coquard céramiste. Ils ont créé leur objet du début à la fin, du façonnage à l’émaillage, la cuisson étant assurée dans l’atelier de l’artiste.
Le Réseau des rivières labellisées Site Rivières Sauvages compte 22 structures gestionnaires. Il permet de faire reconnaître au travers des rivières exceptionnelles et labellisées la richesse, la valeur économique de ces territoires.
Elle apporte des outils techniques, financiers et de communication, engage des recherches pour améliorer les connaissances sur ces milieux naturels.
Elle coordonne le programme pédagogique “Graines de rivière sauvage”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !