JavaScript is required

L’Acat, un engagement œcuménique depuis 50 ans

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 2 octobre 2024 - Modifié le 13 octobre 2024

2024 marque le cinquantième anniversaire de la fondation de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture. Un engagement visible en région lorraine grâce à la mobilisation du groupe local. L’Acat propose le dimanche 13 octobre à Benoîte-Vaux une conférence et une célébration oecuménique. La rencontre - tous publics - est proposée dans le cadre du rassemblement annuel de l’Acat - Région Lorraine, groupe sous la responsabilité de Philippe Muller.

 

ACAT FRANCEACAT FRANCE

L’Acat : 50 ans d’histoire et d’engagement


Hélène Engel et Edith du Tertre sont les deux fondatrices de l’Acat, qui a officiellement vu le jour le 16 juin 1974. Depuis sa fondation, l’Acat a évolué : “le mandat s’est élargi”, explique Philippe Muller. Pour le responsable régional, l’Acat “est une association qui s’est professionnalisée” et qui est encouragée par ses donateurs puisque l’organisation est “en totale indépendance” et ne reçoit aucune subvention publique.
À toutes les échelles - L’Acat a un siège national, des groupes régionaux et des antennes locales - l’ONG chrétienne contribue au respect des Droits de l’être humain. Ainsi, ils proposent “aux chrétiens et à tout le monde” de participer à l’Appel du mois, et d’écrire un courrier de protestation qui sera envoyé aux autorités concernées partout dans le monde. Les membres de l’Acat se mobilisent également sur l’animation du culte, participent à des forums pluri-associatifs et parrainent les films qui évoquent “la thématique des Droits de la personne humaine”, assure Philippe Muller.

Invitation à l’échange et à la découverte


C’est par des liens familiaux que Philippe Muller découvre l’Acat en 1984. Engagé depuis 40 ans, Il souhaite qu’un nouveau public s’intéresse à cette organisation pour relayer les bénévoles les plus âgés : “Nous avons besoin de jeunes retraités et de jeunes tout court”, explique-t-il. En attendant la relève, la mobilisation ne faiblit pas pour le groupe régional qui organise chaque année un temps fort - cette année à Benoîte Vaux - pour y évoquer la vie de la région, les actualités nationales en rapport avec leurs engagements humanitaires et des conférences “qui permettent d’enrichir notre réflexion”. Le prochain rassemblement est prévu les samedi 12 et dimanche 13 octobre. Le deuxième jour, le public est convié à suivre une conférence intitulée “L’engagement spirituel et l’unité des chrétiens à l’Acat-France”. L’intervenante sera Katherine Shirk Lucas, théologienne catholique et membre de la commission de théologie de l’Acat-France.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.