JavaScript is required

L’action de la Pastorale des Migrants du Diocèse de Metz

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 17 février 2022 - Modifié le 17 février 2022
3 questions à ... en MoselleCorinne Maury, de la Pastorale des Migrants

La Pastorale des Migrants du Diocèse de Metz vient en aide aux immigrés, à l’image d’une famille syrienne qui a récemment ouvert un restaurant. « La Guitoune » a ainsi pris ses quartiers à Metz. Corinne Maury, responsable de la Pastorale des Migrants de Metz, nous explique comment elle agit pour ces réfugiés.

Corinne Maury et la famille Haj Ghareb, originaire de Syrie.Corinne Maury et la famille Haj Ghareb, originaire de Syrie.

Corinne Maury est responsable de la Pastorale des Migrants de Metz. A travers de nombreuses actions, elle aide des familles immigrées à s’intégrer et réussir en France. Des cours de français sont ainsi prodigués pour les familles migrantes mais également des actions culturelles et interreligieuses, en projet avec les bénévoles et les apprenants des cours de français. C’est ce qu’on appelle « Le café français » au sein de la Pastorale.

« La Pastorale des Migrants c’est l’accueil inconditionnel au nom de l’Eglise. Les personnes de tout pays et de toute religion sont accueillies. Les dimensions humaines et de respect de leur culture sont essentielles à nos yeux. Beaucoup ont une foi très profonde qui les a aidés dans leur parcours, cet aspect interreligieux est essentiel pour nous », explique Corinne Maury. En effet, la Pastorale des Migrants permet à des nationalités très différentes de se rencontrer et s’apprécier. Corinne Maury aide au nom de l’Eglise les familles immigrées depuis maintenant 9 ans.

Midi Lorraine, les entretiensUne famille syrienne ouvre un restaurant à Metz

Une famille syrienne ouvre un restaurant à Metz


De manière concrète, Corinne Maury et la Pastorale des Migrants viennent en aide à beaucoup de réfugiés. C’est le cas d’une famille syrienne qui s’est intégrée dans le paysage messin. Ils ont en effet ouvert un restaurant, "La Guitoune", aux saveurs orientales au 20 bis rue des Jardins à Metz, notamment grâce à l’aide de Corinne et de la Pastorale.

RCF Jerico Moselle était parti à la rencontre de cette famille. Hassan, le fils aîné, est âgé de 19 ans et a effectué des études d’hôtellerie au Lycée Raymond Mondon à Metz. Il est chef de cuisine et travaille avec son père au restaurant. Ils proposent des spécialités de Syrie et d’Arabie Saoudite. Ils sont aujourd’hui heureux de vivre dans un pays libre dans lequel ils se sentent en sécurité.

Midi Lorraine, les entretiensUne famille syrienne ouvre un restaurant à Metz
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.