JavaScript is required

L'arbre du futur : un arbre plus résilient à la sécheresse ?

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 17 janvier 2025 - Modifié le 17 janvier 2025
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)"Les arbres du futur" : comment adapter nos forêts à la sécheresse ?

Comment adapter la biodiversité au changement climatique, notamment sous nos latitudes méditerranéennes, fortement impactées par la sécheresse ? Une équipe du CNRS de l’université d’Aix-Marseille a tenté de répondre à cette question en menant une expérimentation sur les “arbres du futur”.

A quels enjeux fera face "l'arbre du futur" ? A quels enjeux fera face "l'arbre du futur" ?

"Les sécheresses s'enchainent et fragilisent la forêt", déplore Catherine Santaella, Chercheure CNRS à l’Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille. Avec son équipe, elle a mené des recherches afin d'identifier les stratégies d'adaptation qu'adoptent les plantes quand elles font face à un stress hydrique. L'objectif ? Mieux les entrainer pour qu'elles soient plus résistantes à l'avenir.

 

Reproduction des conditions de sécheresse intense

 

Ses recherches s'inscrivent dans le cadre du projet "Restore", mené en partenariat avec des chercheurs d'Allemagne et du Brésil. " Ce sont des écosystèmes qui fonctionnent différemment mais qui sont tous trois soumis à des problèmes de changement climatique", explique Catherine Santaella. Les chercheurs ont travaillé ensemble afin d'identifier des solutions qui s'inspirent des écosystèmes eux-mêmes afin de les régénérer et pour reforester. 

La chercheuse a ainsi effectué des prélèvements en forêt pendant 3 ans afin de réaliser des analyses microbiotiques. Le but de ces recherches : identifier de quelles ressources la plante dispose-t-elle pour résister au stress qu'elle subit. Pour cela, son équipe a pu reproduire des conditions de sécheresse intense afin de mieux identifier ces phénomènes d'adaptation.

 

Limiter la mortalité des jeunes arbres très impactés par la sécheresse

 

Les chercheurs ont ainsi pu conclure qu'en situation de stress, la plante libère des particules spéciales dans le sol, "comme un appel au secours, une recherche d'alliés au sein des microbiotes", précise Catherine Santaella, "en comprenant ce dont la plante a besoin en situation de stress, on pourra le lui fournir en amont, afin qu'elle puisse mieux résister".

Dans l'avenir, les résultats de ces travaux pourraient être utilisés dans des opérations de reforestation, notamment pour limiter la mortalité des jeunes arbres très impactés par la sécheresse.

 

Pour aller plus loin : www.youtube.com/watch?v=5ygx9_7yG2w

 

Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)
Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.