Pour sa 24ème édition, la course de la Foulée des Rois est pour la première fois organisée par France Alzheimer 54. Sophie Mazur, la présidente de l’association, nous fait part de son ressenti à la venue du jour-j, tout en évoquant l’évolution de l’association.
Cela fait plus d’un mois que tous les bénévoles sont sur le qui-vive pour organiser la course dans les meilleures conditions possibles. Tout doit être prêt pour l’après-midi du 4 janvier, qui ravie d’avance Sophie Mazur, très fière d’organiser l’événement avec son association. Des brassards, des médailles, une galette des rois et des chocolats chauds : les bénévoles se mobilisent pour peaufiner les détails pour la grande course. En dehors de cet événement, France Alzheimer 54 est un soutien social pour les personnes atteintes de la maladie, et les aidants qui épaulent les aidés. Localisée à Pulnoy, l’association tisse des liens avec les habitués et les nouveaux adhérents : “On a créé une petite famille au sein de l’association”, explique Sophie Mazur avec émotion.
Pour la nouvelle année, Sophie Mazur espère une augmentation des dons : un point primordial pour l’association. En effet, les événements et activités sont uniquement financés par les donations et les subventions. Aussi, l’association compte organiser de nouvelles activités, parmi elles, des ateliers de relaxation et de Qi gong.
Concernant les nouveaux adhérents, Sophie Mazur et ses bénévoles se font une joie de les accueillir, mais ils regrettent que les aidés viennent trop tardivement. La maladie doit être rapidement considérée et la renier est une mauvaise solution malheureusement utilisée par beaucoup de personnes touchées par la maladie. France Alzheimer 54 est une alternative bénéfique à la solitude pesante dont peuvent souffrir les malades. De plus, l’association propose des formations pour les aidants qui souhaitent épauler un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. La présidente de l’association se réjouit des retours positifs qu’elle et son équipe reçoivent de la part des aidés et des aidants : “ On a des remerciements et on a toute une sympathie qui se crée”, explique-t-elle. Si l’association comptabilisait 40 adhérents il y a deux ans, elle en aide 180 aujourd’hui. Cette évolution encourageante motive la présidente à continuer de venir en aide aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, comme sa mère l’était autrefois : “Mon engagement, ma thérapie, c’est de me dire qu’on est là pour aider toutes les personnes qui sont passées par les mêmes étapes que nous et leur montrer qu’il faut continuer à espérer et à vivre”, dit-elle.
L'actualité autrement en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !