C’est le cri de reconnaissance d’un jeune ivoirien aidé depuis 2016 par la Centre de la Réconciliation, association lilloise qui porte secours aux migrants mineurs isolés. En cette rentrée 2021, les besoins sont toujours aussi importants. Rencontre avec son fondateur, le Pasteur Christian De La Roque.
Tel un phare dans la nuit, le Centre de la Réconciliation représente beaucoup dans le parcours de certains migrants mineurs, comme ce jeune ivoirien rencontré sur place. Arrivé à 16 ans à Lille, dormant dans un squat, il s’en est sorti grâce au Centre qui lui a trouvé un hébergement, un collège et l’a aidé à régulariser ses papiers. Il a été hébergé de paroisses en paroisses puis à Wattignies. Aujourd’hui, ses papiers sont régularisés, il suit un bac pro en restauration, vit dans un foyer et a des projets. Il se souvient des premiers mois de son arrivée :
«Quand je suis venu en France, je ne connaissais personne. Grâce au Centre, je m’en suis sorti. Le plus fort, c’est lorsque le pasteur m’a enlevé du squat pour me donner un toit.»
Créé en 1998 par l’église protestante de la Réconciliation, ce centre a commencé à venir en aide aux mineurs isolés étrangers en 2013, toujours avec beaucoup de volonté et d’espérance. Et ce malgré les difficultés rencontrées et les incompréhensions de certains sur le parcours de ces jeunes.
« Nous en accompagnons près de 300, soit ceux en attente d’être reconnus mineurs, soit des jeunes non reconnus mineurs qui font appel auprès de la justice. Les besoins sont toujours aussi importants.»
explique Christian de la Roque, entre la rénovation urgente de l’hébergement de Wattignies qui accueille une quinzaine de jeunes, et la nécessité de trouver des familles en métropole lilloise qui accepteraient d'en loger d’autres.
Le Centre de la Réconciliation apporte également son aide auprès des étudiants et des femmes isolées avec ou sans enfants. Depuis décembre 2020, il a ouvert une boutique solidaire avec des vêtements et des accessoires d’occasion au 210 rue d’Arras à Lille, juste à côté du Centre. C’est aussi l’Église de la Réconciliation qui est à l’origine de la création de l’Abej, Association Baptiste pour l’entraide et la jeunesse de Lille, qui accueille plus de 6000 personnes en difficultés par an.
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !