JavaScript is required
Partager

Le parc Normandie-Maine dans les écoles pour sensibiliser au climat

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Calvados-Manche, le 22 juin 2023 - Modifié le 3 novembre 2023
Les invités de la rédaction localeLe parc Normandie-Maine se rend à l'école pour sensibiliser au climat

 

Le parc Normandie-Maine propose une sensibilisation aux enjeux climatiques à une dizaine de classes de CM1-CM2. Objectif : impliquer les enfants dans la transition écologique. Laëtitia Marie, qui coordonne les équipes du parc dans cette opération, souhaite que les enfants puissent se faire leur propre avis sur le changement climatique.

 

Le parc Normandie-Maine forme des CM1 et CM2 au climat ©Aurélien Vurli / RCF OrneLe parc Normandie-Maine forme des CM1 et CM2 au climat ©Aurélien Vurli / RCF Orne

Former les futurs citoyens et décideurs au péril climatique. Laëtitia Marie, chargée de mission éducation pour le Parc Normandie Maine, forme les enfants au changement climatique. Le projet Class’climat propose à une dizaine de classes de CM1 et CM2 sur le territoire du Géoparc de se former aux enjeux environnementaux. 

 

La formation commence par un atelier autour de la fresque du climat pour permettre aux enfants « d’aborder ce qu’est le changement climatique », explique Laëtitia Marie. La fresque du climat est un atelier qui permet de prendre conscience du changement climatique et de l’implication de l’homme dans son processus. Un cadre pédagogique et moins anxiogène pour comprendre l’état du climat. 

 

Nous souhaitons outiller les enfants pour qu’ils exercent leur libre-arbitre de futur citoyen

 

Le Parc Normandie Maine forme les enfants à agir concrètement. « L’objectif, c’est de les faire travailler de façon concrète sur leur commune ou leur école », assure Laëtitia Marie. Ils sensibilisent notamment à la gestion de l’eau et de l’alimentation. Lorsqu’ils comprennent que la fabrication de vêtements consomme beaucoup d’eau (jusqu’à 100 000 litres d’eau pour un jean), les enfants organisent une collecte et une vente de vieux habits. 

 

Laëtitia Marie souhaite pour autant préserver les enfants de l’éco-anxiété. « Ils se questionnent, précise la coordinatrice du programme Class’Climat. Nous souhaitons outiller les enfants pour qu’ils exercent leur libre-arbitre de futur citoyen. » 

 

Les inscriptions sont encore ouvertes par téléphone au 02 33 81 75 71 ou par mail laetitia.marie@parc-normandie-maine.fr. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.