À l’occasion du Temps pour la Création, les chrétiens sont invités à renouveler leur relation avec le vivant autour du thème "Une maison pour tous ?". Explications avec Martin Kopp, théologien écologique protestant, Michel Maxime Egger, écothéologien orthodoxe et Fabien Revol, théologien catholique et spécialiste de la théologie de la Création.
"En français, le ‘tous’ est un peu ambigu. Il renvoie une connotation proprement humaine. En réalité, la maison commune, c’est la création dans son ensemble" souligne Fabien Revol. À travers le thème "Une maison pour tous ?", les chrétiens sont invités à révolutionner leur approche du monde dans son ensemble. "Parler de la nature, ce n’est pas seulement parler des êtres humains mais aussi des espèces non-humaines, animales et végétales" précise Michel Maxime Egger.
"Nous proposons une série d’ateliers allant de la méditation à la prière pour permettre aux chrétiens de développer une relation plus contemplative de la nature. On peut créer une relation profonde avec la nature à travers l’écoute, le silence, la contemplation" explique Fabien Revol. "Les éco-hameaux chrétiens sont une bonne illustration de cette vocation à la sauvegarde de la création" ajoute-t-il.
Le Temps pour la Création est l’occasion de réfléchir aux différentes manières de préserver les générations futures. "L’action humaine doit garantir et préserver les conditions d’habitation de la planète pour l’humanité" souligne Fabien Revol. À travers un atelier de jeu de rôle, Michel Maxime Egger réfléchit à l’impact que les décisions prises aujourd’hui auront dans sept générations.
"On se projette dans l’idée que la grande transition écologique a eu lieu. Des personnes de la 7e génération viennent nous interroger sur les décisions qui ont été prises pour qu’ils aient des conditions de vie décentes". Pour Martin Kopp, il est urgent de changer ses habitudes : "nous vivons comme s’il y avait deux tiers de l’humanité qui n’avaient droit à aucune portion de terre, d’eau ou de ressources. Aujourd’hui, on ne partage pas la maison, on l’accapare".
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