L'Enfant soleil soutient les familles dont les enfants sont en situation de handicap ou atteints de maladies graves. En 2019, l'association a créé un Groupe d’Entraide Mutuelle à destination des adultes avec troubles autistiques.
La fille de Habiba est autiste, Thierry est adulte atteint de troubles autistiques. Ils témoignent tous les deux de leur parcours, des difficultés et obstacles rencontrés, avant de découvrir l’association l'Enfant soleil en Charente. Créée en 1997 cette association soutient les familles dont les enfants, âgés de 3 à 20 ans, sont en situation de handicap ou atteints de maladies graves. L'association accueille les enfants sur le temps péri-scolaire, accompagne les familles humainement, socialement et administrativement. Depuis le mois de septembre 2024, Habiba peut confier sa fille Jasmine, pour quelques heures ou la journée, à l'Enfant Soleil. C'est un vrai soulagement pour elle.
Née en 1997 l'association Enfant soleil a développé en 2019 un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) à destination des adultes en situation autistique. C'est une réponse au désarroi des parents qui, lorsque leurs enfants atteignent l'âge adulte ne trouvent plus de solution d'accueil ou d’accompagnement. Ce GEM a été salvateur pour Thierry. C'est au sein du GEM le Soleil qu'il a retrouvé goût à la vie. Les troubles autistiques de Thierry l'ont peut à peu isolé, à tel point qu'en 2011 il a fait deux tentatives de suicide. Ce Groupe d'entraide mutuelle lui permet de rencontrer d'autres personnes de vivre des temps de convivialité, d'échange, de jeu ou des voyages.
Depuis, Thierry est devenu président du GEM Le soleil.
Alexane GUIBERT, directrice de l'Enfant soleil, Philippe SOULAT, président de l'association, Habiba OUESLATI, parente bénéficiaire et Thierry MORVAN, bénéficiaire et président de GEM le soleil sont les invités de cette émission Paroles de solidarité, animée aujourd'hui pas Stéphanie Gibily.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !