Depuis le 11 octobre 2023, cet ancien site centenaire roubaisien de tissage de laine accueille des entrepreneurs qui fabriquent et recyclent. Dimitri Broders, pilote de ce projet, souhaite en faire un site de référence de l’économie circulaire.
Entre les murs aux briques rouges, dominés par une cheminée témoin de la révolution industrielle, la vie a repris au 17 rue du nouveau monde à Roubaix. On y fabrique des ceintures avec des pneus recyclés, des habits aux matières naturelles bio, mais on recycle aussi les matériaux du BTP ou on répare les vélos … les idées ne manquent pas pour incarner les trois R de l’économie circulaire : Réduire, Réutiliser et Recycler. Cinq entreprises y sont déjà installées (La Vie est Belt, Les 3 tricoteurs, Juin fait le lin, RecycleMoi et Parpaing), ainsi que le Centre de Formation des Apprentis BTP Hauts de France, spécialiste de l’habitat durable. Ils occupent les trois-quarts des 11 000m2 de l’ancienne usine, rachetée par la ville de Roubaix.
Les ambitions du projet
Dimitri Broders, de l’Association Les Manufactures Tissel et ancien directeur de Biocoop Saveurs et Saisons à Villeneuve d’Ascq, précise que cet espace n’a pas vocation à devenir un hôtel d’entreprises classique. Des interactions sont prévues avec le grand public : espace de coworking et de séminaires à venir, comme des visites et des rencontres avec des entrepreneurs inspirants. Et les entreprises installées sur place sont amenées à travailler ensemble pour mutualiser des services (achats, transports ….).
Plus d’informations sur https://www.roubaixxl.fr/tissel-retisse-et-recycle/
=> Et pour en savoir plus sur Tissel, ses ambitions et le parcours de Dimitri Broders, retrouvez ci-dessus le podcast Commune Planète Hauts de France « Tissel, le nouveau haut lieu de l’économie circulaire de Roubaix »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !