L'association 1001mots, qui aide les parents à éveiller le langage de leurs enfants, travaille en partenariat avec la CAF, la caisse d’allocations familiales. Explications de Marie-Charlotte, directrice mécénat et partenariats de 1001mots.
Je voudrais commencer par vous raconter l’histoire de Mounia. Je l'ai rencontrée dans son petit appartement du XVIIIe arrondissement de Paris, qu’elle occupe avec son mari et ses trois enfants, dont Wassim, 15 mois, un grand sourire de quatre belles dents. Un jour, Mounia a reçu un mail de la CAF de Paris, lui proposant de s’inscrire à un programme qui envoie des livres jeunesse et des SMS. Elle m’explique : "J’ai trouvé ça génial ! Je n’ai pas hésité une seconde : j’étais très motivée à l’idée de recevoir des conseils et des idées pour aider mon fils à bien grandir. J’ai rempli un court formulaire en ligne avec mon numéro et la date de naissance de Wassim, tout simplement. Ça m’a pris une minute."
Puis, il ne s'est rien passé... "J’étais déçue, dit-elle, j’ai cru que c’était une arnaque ! Mais en fait, j’avais un peu manqué de patience ! Quelques jours plus tard, j’ai reçu un premier livre pour mon fils, dans ma boîte aux lettres. Pas n’importe quel livre : vraiment beau, musical, avec des comptines et des couleurs splendides. Et puis dans la foulée, Camille, une orthophoniste, m’a téléphoné. J’ai a-do-ré !"
Les CAF proposent donc aux parents des services et dispositifs pour leurs bébés. Présentes dans toute la France, les 101 caisses d'Allocations familiales sont mobilisées au service des Français dans leur vie quotidienne : elles prennent notamment en charge le versement des prestations sociales, telles que les allocations familiales ou l’aide au logement. Mais on connaît moins leur mission de développement de l’action sociale sur les territoires.
Dans ce cadre, elles proposent et financent un grand nombre d’actions à destination des familles (comme l'indique le "F" de "CAF") : des lieux d'accueil parent-enfant, des centres sociaux, mais aussi des dispositifs innovants comme le programme "Malin", qui propose des conseils sur la nutrition des bébés ou encore l’accompagnement 1001mots.
La proposition de 1001mots, en partenariat avec la CAF, est originale : très concrètement, dans le cadre de cette action commune, les CAF elles-mêmes envoient des e-mails à des parents ayant un enfant de moins de trois ans et un petit budget, comme Mounia. Le parent peut ensuite cliquer sur un lien pour s'inscrire. Cela permet de toucher des parents éloignés des dispositifs en présentiel, qui ne fréquentent pas toujours la PMI (protection maternelle et infantile) ou qui peuvent être isolés géographiquement, dans les zones rurales du Loiret ou de la Moselle, par exemple. C’est un moyen complémentaire d’aller vers ces publics qui ne viendraient pas spontanément à nous... Et qui sont souvent ceux qui ont le plus besoin de ce coup de pouce !
Et ça marche ! On peut atteindre des taux d’inscription de plus de 15%. C'est-à-dire que sur 100 parents qui reçoivent le mail de la CAF, 15 s’inscrivent à notre programme. On aimerait faire encore mieux, mais il paraît que ça fait déjà pâlir certains professionnels du marketing digital et de la communication. Ça fonctionne tellement bien que nous aimerions répliquer ce modèle dans plein de CAF, partout en France.
En 2023, grâce au travail mené main dans la main avec les CAF de Paris, Seine-Saint-Denis, de la Moselle et du Loiret, 4.000 enfants vont recevoir des livres pour leur bébé. Nous visons d’en toucher trois fois plus en 2024 !
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas ou Marie-Charlotte Laurence pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
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