Depuis 10 ans, la pasteure Astrid Geyer partage son ministère entre un ensemble de paroisses dans le Nord de l'Alsace et la direction d'une boutique solidaire à à Diemeringen. Petits-déjeuners solidaires ouverts à tous, distribution de colis alimentaires aux familles réfugiées ou en précarité, et vente de vêtements de seconde main : les Greniers de Joseph sont un lieu créateur de joie !
RCF Alsace : Qu'est ce qui vous a donné l'idée de fonder cette boutique ?
Astrid Geyer : Les Greniers de Joseph sont nés suite à une prise de conscience, en tant que pasteure, de la nécessité de ne pas seulement prêcher l'Évangile, qui dit notamment "Sers et aime ton prochain", mais de devenir très concret. Des besoins étaient présents dans notre secteur de personnes qui nous demandaient régulièrement de la nourriture et des vêtements. C'est ce qui nous a motivés avec mon mari, pasteur également, à démarrer le projet avec une équipe de personnes de notre église, il y a maintenant un peu plus de dix ans.
RCF Alsace : Notez-vous des évolutions dans le public accueilli ?
A.G. : Oui, on a noté une évolution, notamment parmi les bénéficiaires des colis alimentaires. En fait, la précarité est malheureusement en augmentation constante. De plus en plus de personnes nous sont envoyées par les assistantes sociales. En parallèle, de plus en plus de personnes deviennent clientes de notre boutique de vêtements pour des raisons écologiques, mais aussi financières.
Apporter un sourire à quelqu'un, c'est ma plus grande joie !
RCF Alsace : Comment se traduit votre engagement solidaire ?
A.G. : Donner inconditionnellement accès aux vêtements et à la nourriture à toute personne en difficulté est important pour nous.
RCF Alsace : Et comment se traduit l'aspect écologique ?
A.G. : Il y a dix ans, la vente des vêtements d'occasion n'était pas encore trop à la mode. Nous avons commencé au bon moment. A présent, il s'agit d'un marché saisi par d'autres associations et même par des professionnels. Les gens ont pris conscience que redonner vie à un vêtement a tout son sens. J'ai beaucoup de plaisir à voir des clientes acheter des vêtements que j'ai moi-même donnés. Finalement, c'est un échange concret et simple, au bénéfice de tout le monde.
RCF Alsace : Aux Greniers de Joseph, vous animez une équipe de 70 bénévoles. Quel est le plus grand défi lorsqu'on gère un si grand nombre de volontaires ?
A.G. : Cela demande beaucoup de temps, de présence, et d'écoute. C'est là aussi qu'intervient mon ministère pastoral. Mais c'est surtout beaucoup de présence à leurs côtés, d'encouragement et de reconnaissance. On a beaucoup à cœur d'honorer nos bénévoles aussi pour tout le travail qu'ils font. Il y a beaucoup de joie dans nos équipes. Elles ont compris les valeurs de l'Évangile qui dit qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Et finalement, après une journée de travail aux Greniers de Joseph, ils sont peut- être fatigués, mais leurs cœurs sont remplis, notamment cette joie d'amour. J'ai énormément de joie, autant à être avec les bénévoles, mais aussi à accueillir des clients et des bénéficiaires de colis alimentaires. Apporter à quelqu'un sourire, une parole d'encouragement, juste accueillir et aimer, c'est ma plus grande joie.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !