Il n’est pas simple de trouver des lieux pour rompre avec l’isolement, notamment quand on est en difficulté dans l’exercice de la parentalité. Les Maisons des familles, fondées par le Secours catholique et Apprentis d'Auteuil proposent des lieux de pause.
Ces maisons sont de vrais lieux de répit, de partage et de rencontres multiculturelles sur fond de soutien à la parentalité. Ce sont des lieux adaptés à l’accueil des parents avec leurs enfants. On y cuisine ensemble, on apprend à jouer... Des temps de parole sont organisés en présence de bénévoles ou salariés, ces temps privilégiés permettent de rompre l’isolement mais aussi de travailler le lien qui unit les parents avec leurs enfants.
"Moi j'avais pas l'habitude, je jouais pas avec mes enfants mais j'ai appris à la Maison des familles, avant je savais pas faire", nous témoigne Sarah, maman de deux enfants. Cet exemple peut paraître anodin mais par le jeu les familles renouent du lien entre elles. Elles restaurant le manque d’échange gratuit et positif et pour autant primordial pour l’épanouissement et l’équilibre de toute la famille. Il faut noter que les Maisons sont ouvertes durant de larges plages horaires plusieurs jours de la semaine. Elles proposent un accueil inconditionnel, gratuit et sans rendez-vous. Sur le principe de la libre fréquentation, les parents peuvent s’y rendre avec leurs enfants ou seuls.
La précarité est une violence quotidienne pour les familles. Elle produit de l’exclusion, de la disqualification sociale et de l’ insécurité matérielles et affectives qui impacte les échanges et la relation. Les Maisons des familles ont été créées pour venir en aide aux parents qui sont démunis et qui souvent n’osent pas aller chercher de l’aide.
L’objectif central des Maisons des Familles est le soutien à la parentalité. Il nous faut prendre le temps de construire la relation, instaurer un lien de confiance grâce à la convivialité qui permet les échanges en vérité. Prendre le temps d’écouter pour entendre et comprendre les demandes spécifiques de chaque parent et permettre un accompagnement dans la durée.
Faire ensemble, parents enfants et équipe, en misant davantage sur l’échange des pratiques que sur les discours ou des conseils. Le collectif est pensé comme un outil de soutien à la parentalité, que ce soit celui de la vie quotidienne ou celui de projets plus ambitieux. Ce collectif passe par la reconnaissance de chacun dans son individualité, dans son altérité. Cela est source de fierté pour les parents et les enfants.
Une maman témoigne très bien de la force qu’elle y a trouvé : "La première fois à la mairie j’avais peur, je ne pensais pas pouvoir parler ainsi devant des gens importants, je ne suis pas instruite. Puis j’ai senti que d’autres personnes seraient avec moi, je n’ai plus eu peur, j’ai pu parler à ces gens." Les enjeux des Maisons des familles est de de permettre aux parents de réapprendre à vivre en famille, de prendre une place dans la société, d’explorer d’autres horizons et d’avoir une intelligence de la société et de ses institutions.
Les Maisons des familles donnent aux familles qui subissent la précarité une base solide et sécurisante, grâce aux pratiques mises en place par les équipes. Ce socle doit permettre aux parents d’aller en dehors de la Maisons des familles, avec le soutien et l’accompagnement des équipes. Aujourd’hui, plusieurs CAF et Conseils départementaux soutiennent les Maisons des familles. Elles y voient non seulement le bénéfice pour les familles accompagnées mais aussi l’intérêt pour la société à travers la protection de l’enfance.
Pour aller plus loin :
> Comme à la maison... des familles
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La Chronique du Secours catholique
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !