Dans le Morbihan, Les P’tits Héros proposent une initiation aux gestes qui peuvent sauver, pour les enfants de 3 à 10 ans. Face à la hausse des demandes d’intervention, l’équipe, implantée à Auray, cherche de nouveaux bénévoles.
L'association les P'tits Héros du Morbihan, qui initie les enfants au secourisme, a été contrainte de refuser une quinzaine de demandes d'interventions depuis la rentrée, faute de bénévoles. "C'est frustrant", explique Virginie Pagnal Le Gloahec, "on a quatre demandes par semaines et pas assez de bénévoles pour intervenir dans les structures". En effet, cette initiation obligatoire dans le programme scolaire est difficilement assurée par les instituteurs : "Ils ont trop de boulot" renchérit la bénévole.
Et pourtant, cette initiation se révèle très importante pour un enfant : "La bienveillance et l'entraide s'ancrent dès le plus jeune âge" assure Virginie Pagnal-Le Gloahec qui trouve les enfants bien plus attentifs que les adultes pendant les interventions des P'tits Héros. Armés de supports très documentés et imagés, les enfants ont plaisir à chercher et repérer toutes les situations de danger à la maison. Brûlures, coupures, intoxication... Autant de dangers à éviter chez soi. Et si un malheur arrive, et que l'enfant a appris à se situer (savoir son adresse) et à connaître par coeur le bon numéro pour prévenir les secours, il peut alors alerter : une deuxième étape cruciale dans le sauvetage d'une vie.
"Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une quarantaine de bénévoles actifs" souligne la vice-présidente de cette association qui sillonne toutes les structures accueillant des enfants dans le département du Morbihan. Aujourd'hui, aidés par les deux formateurs professionnels Flore Tribouillard et Gregory Gueguen, l'association compte trente bénévoles dont une douzaine d'actifs majoritairement présents entre Auray et Vannes. Seules conditions pour pouvoir aider : détenir le Premiers Secours Citoyen de niveau 1 (PSC1) et un casier judiciaire vierge. Les bénévoles, en échange du temps donné, se verront remboursés les frais kilométriques et offrir un menu au restaurant.
Qui a dit que l'actualité devait être forcément déprimante ? Avec l'info positive dans Bretagne soir, faites le plein de bonnes initiatives régionales !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !