JavaScript is required

Les réveillons solidaires de Noël soutenus par la Fondation de France

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 21 décembre 2022 - Modifié le 21 décembre 2022

Pour entourer les personnes isolées pendant les fêtes de fin d'année, des réveillons solidaires sont organisés dans la région par des associations locales, soutenues par la Fondation de France. Ouverts à tous, ces réveillons solidaires permettent de partager un atelier cuisine, un repas festif ou encore un spectacle pour enfants.

Le réveillon solidaire de l'association Entourage à MarseilleLe réveillon solidaire de l'association Entourage à Marseille

Depuis 2005, la Fondation de France soutient des associations locales dans l'organisation de réveillons solidaires organisées sur tout le territoire, et notamment en région Sud. L'objectif : permettre aux personnes en grande précarité, mais aussi à ceux qui sont isolées relationnellement, de se retrouver pour partager un moment de convivialité. Ateliers cuisine, dîners festifs ou encore spectacles sont proposés dans un esprit participatif. 

 

Et au-delà d'un bon moment partagé ensemble, l'idée est de tisser des liens durables se déployant sur toute l'année. Ouverts à tous, ces événements sont également l'occasion de vivre un temps de bénévolat en ces fêtes de fin d'année.

 

14 réveillons solidaires en région Sud

 

Avec 120 réveillons solidaires organisés partout en France, la Fondation de France Méditerranée en soutient 14 dans la région. A Marseille, plusieurs réveillons solidaires sont prévus :

- Le 24 et le 31 décembre, l’association marseillaise Vendredi 13 organise deux soirées festives sur la place de la Joliette à destination des personnes en grande précarité ou isolées. Animations : décoration du camion, présence du père Noël, musique, distribution de plats chauds, de chocolats et friandises, et de cadeaux divers dont des gants, écharpes et bonnets.

- Le 24 décembre, l'ADEPAPE 13 organise une soirée sur La Plaine pour les jeunes sortants de l'ASE afin de créer du lien, être ensemble et distribuer des cadeaux.

- Le 24, 25 décembre et 1er janvier,  le restaurant solidaire Noga Marseille du Cours Julien propose 3 soirées de fête avec : distribution de repas de fête à emporter, de kits hygiène, de cadeaux et, sur tout le mois de décembre distribution de petits-déjeuners, de soupes chaudes et autres repas à thèmes (coucous, paella...).

 

Pour plus de renseignements : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-reveillons-la-solidarite/reveillons-la-solidarite-la-fondation-de-france-mobilisee-contre-la-solitude

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.