Les graines sont un enjeu essentiel de la biodiversité. Après avoir laissé s'appauvrir la diversité des semences, il s'agit aujourd'hui de la reconquérir. Décryptage de Pascal Aspe.
Cette année, la Fête de la nature a pour thème : "Prenons-en de la graine !" L'occasion d'évoquer les graines et les enjeux écologiques qui se jouent autour des semences, notamment en matière de biodiversité. Anne Kerléo reçoit Pascal Aspe, jardinier en chef du centre écologique Terre vivante.
Cet extrait de "Germinal" qu'a choisi Pascal Aspe rappelle que "quand on met une petite graine en terre derrière il peut y avoir des choses majestueuses qui en sortent". Des petites graines en semer dans la tête de sgens, surgir de belles choses, comme "plus d'écologie, plus de bienveillance, plus de biodiversité".
L'enjeu écologique autour des semences est lié au fait que "le monde des graines est régit par un catalogue officiel". Catalogue qui indique quelles variétés sont autorisées ou non. Conséquence : "On a perdu énormément de variétés qui par le passé existaient" et avec elles "on a perdu toute la diversité génétique que ces variétés-là avaient".
Une réelle prise de conscience a toutefois eu lieu ces dernières années. Des particuliers, des professionnels, des associations s'engagent et se battent pour "la redécouverte, le maintien ou la réinscription des variétés anciennes". Pascal Aspe en est témoin, "il y a plein de jardiniers qui commencent à faire leurs graines dans leur jardin, à échanger et à essayer de militer pour le maintien des varités aussi bien au niveau des arbres que des carottes et des tomates".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !