En plus de 700 épisodes, les Z'entonnoirs sont une petite institution sur les ondes de la métropole lilloise. L'émission réunit autour du micro infirmiers et patients en psychiatrie. Pour une heure de débats, chroniques et bonne humeur.
Toute bonne émission des Z'entonnoirs commence par la conférence de rédaction. Chaque lundi, Ben et Christopher réunissent une petite équipe pour préparer l'émission de la semaine. Sur le principe du volontariat, les animateurs proposent chacun une chronique. "On est très libres sur le choix des sujets. C'est un mélange de toutes nos personnalités" apprécie Aline, venue pour parler Pin-Up et Harley Davidson.
Sur les murs du studio, installé à la Condition Publique, les photos et coupures de presse rappellent que les Z'entonnoirs n'en sont pas à leur coup d'essai. L'émission existe depuis 2005. "Aujourd'hui c'est un talk show autour de l'actualité. Avant c'était plus tourné vers la psychiatrie" explique Ben, le réalisateur de l'émission. C'est aussi lui qui anime la conférence de rédaction, en veillant à ce que chacun puisse prendre la parole.
On ne fait plus la différence entre les infirmiers et les patients
Au programme aujourd'hui : l'actu service, les dangers du piratage mais aussi les abeilles de l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. "Certains travaillent tout le weekend sur leur chronique" explique Christopher, infirmier en psychiatrie à Roubaix. Mais ce qui fait surtout la force et l'originalité des Z'entonnoirs c'est l'horizontalité. "On ne fait plus la différence entre les infirmiers et les patients derrière le micro" se réjouit Christopher.
La formule séduit. Serge est bipolaire, il vient presque toutes les semaines présenter une chronique musicale. "Cela me change les idées. Je me dis : plutôt que de broyer du noir, je vais à la radio" témoigne-t-il. Si certains sont encore hésitants, ce n'est pas le cas de Margot. Elle vient depuis plus de 10 ans. L'émission lui a permis de vaincre sa timidité. "Avant je n'aurais jamais osé parler dans un micro. Maintenant je vais présenter l'émission dans des colloques avec Christopher" s'amuse-t-elle. A l'exercice de confiance en soi s'ajoute l'éducation aux médias. Ben et Christopher s'assurent que les informations choisies par les animateurs soient issues de sources fiables et vérifiées.
Chaque enregistrement se fait dans les conditions du direct. "Mais il y a très peu de montage. Celui qui est le plus coupé c'est souvent moi" assure Ben. L'émission est diffusée chaque semaine sur Radio Campus Lille, Radio Boomerang et RCV. "Finalement ce n'est pas très différent d'une émission avec des chroniqueurs ou des journalistes professionnels" conclue Ben.
Cet article est un extrait de Tous Frères, notre programme dédié à la solidarité dans les Hauts-de-France. Retrouvez l'intégralité du reportage ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !