En 2022, lorsque la Russie déclare la guerre à l'Ukraine Roman Gubskii, décide de quitter son pays. Il trouve un toit à Angoulême, capitale internationale de la BD. Une coïncidence heureuse, au bout du chemin, Roman réalise actuellement des illustrations pour des studios américains.
L’illustrateur de bande dessinée Roman Gubskii quitte son pays la Russie, lorsque les forces russes entrent en Ukraine. Il choisit Angoulême, où il a des liens familiaux. Roman ne parle pas français. Il connaît donc toutes les difficultés que rencontrent les réfugiés avant d'arriver à Angoulême. Au micro de Stéphanie Gibily Roman Gubskii, témoigne de ce parcours, des difficultés et obstacles qu'il a dû surmonter. Puis il rencontre Olivier Célérier, gérant de la société Life Up et Eléonore Bonny, conseillère emploi-formation au sein de cette société. Cette structure, en Charente, développe le programme national AGIR, programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés. Depuis mai 2024 Roman Gubskii travaille à son compte. Il réalise des illustrations pour des studios américains, notamment.
LIFE UP est une société spécialisée depuis 2020 à l’intégration du public migrant, LIFE UP est devenue depuis 2022 l'opérateur de l’État sur le dispositif national (AGIR). Guichet unique pour les départements de la Charente, de la Creuse et de la Corrèze pour les Bénéficiaires de la Protection Internationale (réfugiés), ses axes d’accompagnements sont l’accès au logement, l’accès au droit et l’insertion professionnelle. Sorte de conciergerie RH, LIFE UP accompagne aujourd’hui plus de 300 potentiels et se veut présente sur l’ensemble du territoire français. Elle répond à une problématique de recrutement par la présentation de profils et d’actions de levées des freins dédiées. Chaque besoin est étudié, calibré et suivi pour que la sécurisation des parcours d’intégration soit optimale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !